:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Vieillissement de la population & emploi

Le blog canadien d’Infocompétences revenait il y a peu sur l’impact du marché du travail sur la croissance économique, rappelant que celui-ci était de deux ordres :

  • Quantitatif : la croissance est soutenue par un effet de taille : plus le nombre de personnes rejoignant le marché du travail chaque année est important, plus la croissance économique est forte -puisque l’on produit plus. L’inverse est mécaniquement vrai aussi : les pénurie de main-d’oeuvre affaiblissent la croissance.
  • Qualitatif : plus la main d’oeuvre est qualifiée, plus la productivité est forte. Or, les études économiques montrent même que la productivité constitue le moteur principal de toute hausse de revenu -nationale comme individuelle.
Croissance de la population active et hausse du revenu

Les études montrent aussi, rappelle l’article, que la natalité décroît avec le revenu, et même de manière exponentielle -comme le montre le graphique ci-dessous. Le lien de causalité ne fonctionne que dans un sens : si le ralentissement de la croissance de la population (et son corollaire, le vieillissement) va de pair avec la hausse du revenu, le phénomène (un ralentissement de la hausse du revenu couplé à une hausse de la natalité) inverse ne se vérifie pas .

Source : Gapminder.
Pour approfondir l’explication :
  • cliquez sur ce lien ;
  • changez l’axe des ordonnées (y) pour utiliser le critère « children per woman »;
  • cliquez sur « play », les dynamiques s’afficheront.

La conclusion de ce raisonnement :

« Certains pays développés s’inquiètent de l’impact économique du vieillissement de leur population. Les faits n’appuient clairement pas une vision pessimiste [NDLR : malthusienne].

En effet, la conclusion paraît évidente : la tendance oeuvre dans un sens seulement : le revenu augmente avec la baisse de la natalité et – donc – de la hausse de la population.

Pourquoi donc certains pensent-ils que la croissance économique repose sur celle de la population? Ne vaut-il pas mieux investir sur la qualité de la population active, notamment via l’éducation, le développement des compétences fondamentales (lire, compter) et l’alphabétisation numérique pour augmenter la productivité, les salaires réels et le revenu? ».

>>> Lire l’article (en anglais).

[EDIT – 01/09/2011] Le même site Infocompétences relaie une étude qui montre que la productivité des individus au travail augmente jusqu’à 65 ans. La raison serait que les salariés les plus âgés ne commettent quasiment jamais d’erreurs graves (« severe errors »). Ces salariés seraient particulièrement à l’aise face à des situations difficiles et capables de se concentrer sur les tâches fondamentales.

>>> Lire l’article (en anglais).

>>> Télécharger l’étude (en anglais).

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser