Publié le 20 septembre 2013

La semaine dernière, la "semaine de l'emploi" s'interrogeait : les 34 plans annonçant une "Nouvelle France industrielle" créeront-ils de l'emploi ?

Cette semaine, c'est au tour de l'innovation made in France de passer sur le grill : combien d'emplois en prévisions ? Une chose est sure, les discussions de la semaine l'ont montré, le développement d'un marché du made in France est aussi l'occasion de créer des écosystèmes hyper-localisés, favorisant les partenariats entre entreprises (PME et grands groupes) et entre celles-ci et d'autres acteurs, publics, privés, de l'emploi, la formation et la recherche... Le tout fonctionne-t-il pour autant comme des usines à emploi ?

Au final, le made in France est l'occasion de redécouvrir l'"effet local" : ces "dynamiques propres au territoire" comme l'analysait ce dimanche France Info, à partir d'une étude de l'AdCF. Ce n'est pas nécessairement parce qu'un territoire a plus d'atouts intrinsèques qu'un autre qu'il est plus créateur d'emplois, c'est surtout quand il a la capacité à impulser cet "effet local" :

"Pour cela, il faut que les chefs d'entreprise, les chercheurs, les universitaires et bien sûr les élus sachent travailler ensemble..." (France Info)

Certains l'ont déjà bien compris :


A suivre !

> Image de "une" : kattebelletje (licence CC)