Décernés dans le cadre du salon eLearning Expo, les Trophées eLearning-Infos ont récompensé, dans la catégorie « Implémentation d’une plateforme LMS » (Learning Management System)« , la plateforme de formation Essenti@ développée par FuturSkill pour le groupe BPCE (organe central né de la fusion des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne).
Les critères pris en compte par le jury étaient multiples : adaptation de la plate-forme aux besoins de l’entreprise, nombre d’utilisateurs et profils d’utilisation, capacité à délivrer rapidement domaines et services, professionnalisme du processus de choix et d’implémentation par l’entreprise et son prestataire…
Une réponse à des besoins organisationnels forts : doter d’une plateforme unique des collaborateurs très nombreux, issus de deux groupes distincts et géographiquement très dispersés
Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France avec 8 000 agences, 36 millions de clients, 8 millions de sociétaires et 125 000 collaborateurs.
Le projet Essentia, développé autour de la « Syfadis Suite » (Plateforme de formation et de gestion des talents de FuturSkill), est une solution de formation à distance visant à doter l’ensemble des collaborateurs du groupe issu de la fusion entre la Caisse d’Epargne et le groupe Banque Populaire d’une plateforme unique, permettant de développer les compétences métier et de répondre aux exigences réglementaires. Le défi était de taille sur ce dernier point ; Claire de Béchillon, Responsable du SI Formation du groupe BPCE explique :
« Il nous fallait être capable de déployer des formations réglementaires en un mois sur plusieurs milliers de collaborateurs ».
D’une manière générale, le dispositif e-learning mis en place répond en effet à des besoins organisationnels forts : des volumes d’apprenants importants et une forte dispersion géographique des collaborateurs, répartis dans 17 Caisses d’Épargne, 19 Banques Populaires et au sein des filiales du Groupe.
Les autres enjeux-clés auxquels le projet devait répondre :
- harmoniser et fluidifier les processus RH et formation ;
- mutualiser l’offre de formation ;
- partager des bonnes pratiques à travers un socle commun élargi ;
- faire converger les cultures e-learning des deux réseaux.
« La formation mixte correspond aujourd’hui à une réelle demande des Responsables Formation » : le e-learning renforce le présentiel sans s’y substituer
Pour Claire de Béchillon, le projet permet au groupe BPCE de repenser l’ingénierie de ses offres de formation, en s’appuyant notamment sur le blended learning (ou « formation mixte », qui combine e-learning et présentiel).
« Si la formation mixte a mis du temps à arriver au sein du Groupe, elle correspond aujourd’hui à une réelle demande des Responsables Formation des réseaux des Caisses et des Banques. […]
Le e-learning est une modalité pédagogique complémentaire, qui ne se substitue pas nécessairement au présentiel mais qui permet de le renforcer. »
En l’occurrence, le e-learning répond aux besoins de développement des savoirs de base et permet d’homogénéiser le niveau des collaborateurs avant leur stage présentiel. D’autre part, le e-learning répond à un réel besoin d’individualisation des formations en permettant une évaluation en amont du parcours.
Selon le groupe BPCE, « avec la plateforme Essenti@, les entreprises du Groupe BPCE disposent d’une offre de e-learning complète, sécurisée, facile à mettre à jour et elles peuvent effectuer un suivi précis de leur politique formation. A travers ses 150 modules, Essenti@ permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences dans un environnement simplifié et intuitif qui mixe texte, son et images et comprend notamment des quizz. Evolutif, cet outil sera enrichi progressivement d’autres fonctionnalités, avec par exemple la possibilité de créer des groupes communautaires.»
Pour en savoir +
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