« En 2006, 508 000 ménages ont recours aux services à la personne en Ile-de-France. Ils seraient 18 % de plus à l’horizon 2030 […]. En raison du vieillissement de la population, ce sont les services aux personnes âgées qui augmenteraient le plus vite ».
Une étude menée par l’INSEE, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France montre que 40 000 postes seront à pourvoir dans le secteur des services à la personne d’ici 2030.
>>> Lire la note sur le site de l’INSEE.
Néanmoins, la faible « qualité » actuelle des emplois dans ce secteur entraîne des difficultés de recrutement, indique l’étude suivante :
« En 2006, parmi les 225 000 salariés des services à la personne, 80 % sont employés directement par des particuliers. Les autres le sont par des organismes agréés prestataires dont 38 % sont des entreprises privées. Quel que soit l’employeur, les emplois proposés sont peu rémunérés et précaires. Ainsi, malgré des résultats satisfaisants, les chefs d’entreprise privée déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. »