L'Acoss, qui centralise la collecte des cotisations sociales en France, a confirmé récemment sa prévision d'une croissance de 3,4% de la masse salariale cette année en conséquence de la progression des embauches et du dynamisme des salaires.
Cette prévision en moyenne annuelle est supérieure à celle de 3,2% retenue en juin par le gouvernement lors de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale. L'Acoss explique en effet dans un communiqué que, après une "forte hausse" au cours des trois premiers mois de l'année, le salaire moyen par tête a connu au deuxième trimestre une progression "moins modérée que prévu. [...] La masse salariale a en outre été soutenue par une hausse de l'emploi salarié, certes modérée, mais relativement continue tout au long du premier semestre."
>>> Ainsi, fin juin, les effectifs des entreprises de plus de neuf salariés se trouvaient en hausse de 1,4% sur un an.
De plus, le second semestre a débuté sur une note positive : l'Acoss précise que "après un fléchissement au deuxième trimestre, les embauches sont revenues en juillet à un niveau comparable à ceux du début d'année" : 649.000 déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) ont été comptabilisées en juillet, soit 9,8% de plus qu'à la même période de l'année précédente.
Quant au volume d'heures supplémentaires, il continue de progresser fortement (+7,9% en rythme annuel), pour atteindre "désormais des niveaux qui dépassent ceux de 2008, alors que l'emploi n'a toujours pas regagné ses niveaux d'avant crise".
[A partir d'une dépêche de l'agence Reuters].