:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

La durée du travail en France, une des plus faibles d’Europe ?

L’institut COE-Rexecode a publié les résultats d’une étude sur le temps de travail en Europe, menée pour son compte par Eurostat. La conclusion est sans appel :
« la durée effective du travail en France est une des plus faibles d’Europe. »

L’étude présente « trois résultats majeurs » :

1. La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps plein en France est, avec la Finlande, la plus faible de l’Union Européenne : 1 679 heures en 2010.

2. La France a connu la diminution de la durée effective de travail des salariés à temps plein la plus forte de l’Union Européenne : – 270 heures entre 1999 et 2010.

3. Les durées effectives annuelles moyennes de travail des travailleurs non-salariés à temps plein (2 453 heures) et des salariés à temps partiel (978 heures) se situent en France dans la moyenne-haute européenne.

Durée du travail des salariés à temps plein en Europe
Graphique COE- Rexecode

COE-Rexecode poursuit :

« Dans un contexte de démographie déclinante, l’Allemagne a réussi son « partage du travail » en développant le temps partiel. La quantité de travail totale fournie et le volume du PIB ont augmenté modérément, mais le PIB par habitant a augmenté de façon très significative (+ 13% contre 7% en France). Les réformes du début des années 2000 ont permis une nette augmentation du pouvoir d’achat moyen et du taux d’emploi. »

Le biais du temps partiel

Un certain nombre de critiques à l’égard de cette étude sont apparues, notamment dans la sphère polique. L’éclairage de Libération :

« En réalité, l’étude a précisément été réalisée par Eurostat, pour le compte de COE-Rexecode. Quant à l’Insee, il donne le même chiffre pour le temps de travail effectif annuel des salariés français. L’OCDE, en revanche, affiche des valeurs bien différentes : selon celles-ci, on travaille plus annuellement en France (1554 heures en 2009) qu’en Allemagne (1390 heures). L’étude de COE-Rexecode ne se prive d’ailleurs pas de remettre en cause les chiffres de l’organisation internationale.

Cependant, si les salariés à temps plein allemands travaillent plus, la prise en compte des temps partiels change la donne : car ils sont plus nombreux en Allemagne (23,3% des salariés contre 16,3% en France), et, selon l’enquête COE-Rexecode elle-même, ils travaillent moins que leurs homologues français (883 heures contre 978). De quoi rééquilibrer la balance, et faire chauffer les calculettes. Car le très complexe débat sur le temps de travail n’a pas fini de s’empêtrer dans des batailles de chiffres. »

 

>>> Pour en savoir +

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser