Publié le 3 juillet 2019

La guerre des talents et les nouvelles technologies ont changé la donne en matière de recrutement. Les candidats n’ayant jamais été aussi bien informés et aussi exigeants, la balle est désormais dans leur camp. Dans ces conditions, une seule solution pour les entreprises : offrir aux postulants une expérience candidat personnalisée, en phase avec la culture, les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. Si l’humain est central, c’est en intégrant les outils technologiques dans leurs process que les entreprises relèveront ce défi.

Les candidats ont pris le pouvoir en matière de recrutement. Il faut, comme les clients, les attirer, les séduire et les retenir. Cette inversion du rapport de force en faveur des candidats oblige les entreprises à faire évoluer leurs pratiques. Les entreprises doivent proposer la meilleure expérience candidat possible. Une expérience unique, personnalisée, authentique et efficiente, avant, pendant et après l’entretien. C’est d’autant plus important que l’expérience candidat fait partie intégrante de l’image employeur. Partagée et commentée sur les réseaux sociaux, une bonne expérience candidat booste la marque employeur. A l’inverse, une expérience négative affecte forcément l’image de l’entreprise, qui peut alors perdre en attractivité.

 

Les outils technologiques sont de précieux alliés pour optimiser cette expérience candidat, comme le souligne Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing & Prospective, Head of Eclaireur Office, la cellule Innovation de ManpowerGroup France. « La technologie donne aujourd’hui aux employeurs l’opportunité de construire un parcours 100% personnalisé », explique-t-elle. Un enjeu bien présent lors de la dernière édition du salon de l’innovation et des startups Viva Technology, qui s’est déroulé du 16 au 18 mai 2019.

Un événement phare pour ManpowerGroup France, partenaire de l’événement depuis 2016, qui a réuni cette année 40 jeunes pousses sur son Lab « Future Of Work ». Avec sa solution de création de CV personnalisables et adaptés aux nouveaux usages digitaux en matière de recrutement, la startup CVDesignR a remporté le challenge ManpowerGroup  « Nourrir et personnaliser l’expérience candidat grâce à la technologie ». Nous avons interrogé Valentin Pouillart, son co-fondateur et CEO.

HReview. Selon vous, quelle est la grande problématique de demain pour les professionnels des Ressources Humaines ?

Valentin Pouillart, co-fondateur & CEO de CVDesignR. A l’ère du tout numérique et de la digitalisation des processus, chaque acteur du recrutement doit remettre en question les usages, les outils, mais aussi les relations humaines. Si la technologie est un outil clé pour s’organiser, se diversifier et cibler un large public, elle doit désormais répondre à une problématique de personnalisation. Pour le recrutement, l’enjeu consiste donc à passer d’une audience de la taille d’un marché à celle d’une relation humaine en « 1 to 1 ». Annoncé comme « mort » depuis 10 ans, le CV est pourtant toujours là. Bien entendu, il évolue, aussi bien sur le fond que sur la forme, et ce sont ces changements que nous souhaitons accompagner.

Comment votre solution répond-elle aux enjeux actuels et à ceux de demain ?

CVDesignR est une plateforme qui propose un parcours candidat personnalisé pour la recherche d’emploi : création de CV et de lettres de motivation ; matching du profil et des compétences des candidats avec les offres d’emploi et services intégrés ; suivi des candidatures, via Maestro, un tableau reposant sur la méthode agile pour aider le candidat à visualiser son avancement. Relancer le recruteur, contacter de nouvelles entreprises, préparer ses entretiens… en reprenant le contrôle sur leurs candidatures, nos utilisateurs peuvent consacrer plus de temps à l’essentiel : travailler et optimiser leur employabilité et leur stratégie de recherche. Notre force, c’est de répondre aux besoins des candidats d’aujourd’hui, en les préparant aux usages de demain par l’optimisation de leur CV actuel.

Pourquoi est-il important d’être présent à Viva Technology, sur le stand d’un acteur tel que ManpowerGroup ?

ManpowerGroup est engagé dans l’innovation et focalisé sur ce qu’il fait de mieux : l’humain. C’est pourquoi, lorsque nous avons entendu parler de ce challenge, nous avons aussitôt préparé notre candidature pour montrer le meilleur de notre solution. Nous souhaitions bénéficier de l’attractivité d’un acteur RH engagé et bienveillant, et nous n’avons pas été déçus ! Rencontrer un public qualifié, toucher des clients potentiels, élargir notre réseau dans le recrutement… autant d’arguments qui répondent à nos problématiques actuelles. L’équipe de ManpowerGroup France s’est rendue particulièrement disponible et a fait le maximum pour que chacun ait sa chance, en créant des liens avec tous.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

L’accomplissement de notre vision, c’est-à-dire permettre à chaque professionnel de pouvoir évoluer et grandir en suivant ses envies et objectifs personnels, et ce, en s’appuyant sur nos outils. Pour atteindre cette ambition, nous avons besoin d’acteurs désireux de s’engager avec nous, pour faire de l’expérience candidat un moyen de recrutement intelligent et efficace. Apprendre encore et encore pour nous rapprocher de ceux qui recherchent un emploi, une alternance, un stage. Et des collaborations avec des acteurs portés par les mêmes convictions, qui feront de CVDesignR une plateforme toujours plus personnalisée.

 

Crédit photos : Manuel Abella - MilkyLab
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