Publié le 28 mai 2013

Près de 40 000 employeurs ont été interrogés par ManpowerGroup dans 42 pays et territoires au cours du 1er trimestre 2013. L’objectif de cette 8e édition était double : étudier l’impact des pénuries de certains talents sur l’activité des entreprises et connaître les stratégies mises en place par les organisations pour remédier à cette situation.

En 2013, 33 % des employeurs français éprouvent des difficultés de recrutement, contre 35 % dans le monde. Au niveau national, tout comme au niveau mondial, ces résultats sont les plus élevés depuis le début de la crise économique en 2008. Si, à l’échelle mondiale, ce résultat évolue peu par rapport à 2012, il augmente toutefois de 4 points en France, révélant une tension qui continue de se renforcer sur le marché de l’emploi et, ce, en dépit de la progression du taux de chômage dans notre pays.

Selon cette 8e étude, les employeurs français connaissent des difficultés de recrutements notamment sur les métiers manuels, de chauffeurs routiers ou encore de techniciens : des profils pénuriques identiques à ceux observés en 2012.

Emplois les plus difficiles à pourvoir en  France
en 2013
Emplois les plus difficiles à pourvoir en France
en 2012
 

1. Travailleurs manuels

 

1. Travailleurs manuels

2. Chauffeurs routiers 2. Chauffeurs routiers
3. Techniciens 3. Techniciens
4. Personnel administratif 4. Chefs / Cuisiniers
5. Commerciaux 5. Personnels administratifs
6. Ingénieurs 6. Commerciaux
7. Personnels comptables et financiers 7. Infirmiers/Infirmières
8. Ouvriers 8. Personnels de l’hôtellerie/restauration
9. Personnels de l’hôtellerie/restauration 9. Personnels comptables et financiers
10. Superviseurs 10. Informaticiens

A l’échelle mondiale, les résultats de l'enquête révèlent que la pénurie de talents persiste, mais de façon plus critique au Japon (85% des employeurs éprouvent des difficultés de recrutement), au Brésil (68%) en Inde (61%), en Turquie (58%) et à Hong Kong (57%). A l’inverse, l’Irlande (3%), l’Espagne (3%), l'Afrique du Sud (6%), les Pays-Bas (9%) et la République tchèque (9%) sont les pays les moins touchés par cette tendance.

L’étude montre par ailleurs que les emplois les plus difficiles à pourvoir en 2013 dans le monde sont par ordre d’importance : les métiers manuels, les ingénieurs et les représentants commerciaux. Un classement inchangé par rapport à l'année dernière.

Bien qu’ils reconnaissent l’impact de la pénurie de certains talents sur leur activité, 22 % des employeurs interrogés n’ont pas encore mis en place de stratégies pour remédier à ce phénomène. C’est la raison pour laquelle ManpowerGroup lance aujourd'hui un nouveau Livre Blanc : « Pénuries de talents : les employeurs tirent la sonnette d’alarme - Agir pour disposer durablement des talents nécessaires », qui étudie plusieurs stratégies de gestion des ressources humaines que les responsables RH peuvent mettre en place en vue de renforcer la compétitivité de leur organisation pour les années à venir. Il peut s'agir de repérer et d’attirer des talents inexploités, d’insuffler dans l’entreprise une culture de développement des talents, de mettre en œuvre une stratégie de « Profil Modulable » pour « fabriquer » les talents dont l’entreprise a besoin, ou encore d’améliorer la collaboration avec les établissements d'enseignement pour assurer une meilleure insertion des jeunes diplômés dans l’entreprise.

« Après avoir constaté l’existence réelle d’une pénurie de talents depuis plusieurs années, à travers le monde, l'enquête montre qu’en 2013 les employeurs sont désormais inquiets des conséquences de la rareté de certains talents sur leur activité », déclare Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. « Les chefs d'entreprises ont accepté la pénurie de talents comme un défi permanent, qu’il convient de relever sur le long terme, et sont prêts aujourd’hui à y remédier. Ce qu’ils attendent : être accompagnés. Et c’est la valeur ajoutée de ManpowerGroup ».

Les résultats complets de cette 8e étude de ManpowerGroup sur les pénuries de talents en France et dans le monde ainsi que le Livre Blanc « Pénuries de Talents : les employeurs tirent la sonnette d’alarme – Agir pour disposer durablement des talents nécessaires » peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : http://www.manpowergroup.fr/?p=19054.

> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !