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Entreprise, Université, insertion & diversité

Le Monde consacre aujourd’hui un article au « rapprochement à petits pas des universités et des entreprises. » Les universités cherchent en effet à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants tandis que les entreprises veulent diversifier les profils.

L’article débute en soulignant un paradoxe :

« Chez Danone, sur 1500 jeunes en contrats d’alternance, seuls 300 sont a l’Université. Pourtant, l’Université forme 60% des étudiants. »

Or, avec la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), l’insertion professionnelle des étudiants est devenue un critère d’évaluation des universités.

« Elles ont redoublé d’efforts depuis, mettant en place des plateformes et des services pour l’insertion professionnelle, multipliant les forums entreprises-étudiants, inscrivant des stages obligatoires dans leurs cursus. »

Des efforts qui « tombent à point pour satisfaire le désir des entreprises de diversifier leur recrutement. » Le but étant de sortir du clonage : « échapper au formatage des grandes écoles. »

François Humblot, président de Syntec Etudes et Conseils

« II y a, dans les universités, un vivier d’énergie et de créativité méconnu, des étudiants qui en veulent, plus aptes a communiquer avec les clients d’une société. »

Diversité

Pour séduire le monde du travail, les universités cherchent à clarifier leurs offres de formation. Ainsi, l’université Jean Monnet de Saint Etienne a réuni des patrons d’entreprise et ses enseignants-chercheurs pour élaborer un guide des compétences associées aux licences généralistes. Anne Bonnefoy, responsable des relations Université-Entreprises :

« II s’agissait de trouver un vocabulaire simple et partage pour traduire les compétences acquises par les étudiants, quitte à dérouter nos enseignants. »

Mais « les étudiants issus de l’université maîtrisent souvent mal les codes de l’entreprise » et « se dévalorisent » professionnellement, souligne l’article. C’est l’une des raisons pour lesquelles une association comme IMS-Entreprendre pour la cité organise des « cafés coaching » au cours desquels les étudiants rencontrent des recruteurs. Alexandre Jolivet, responsable de l’intégration chez Danone :

« L’important est pour nous d’estimer leurs capacités d’adaptation et d’autonomie. C’est l’un des atouts des étudiants formés a l’Université. »

>>> Lire l’article (réservé aux abonnés).

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