:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Diversité: des efforts à poursuivre

« La France a adopté en janvier 2011 une loi instaurant des quotas de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées d’ici à 2017, avec un palier de 20% de femmes minimum d’ici trois ans. Car, avec 10,5% de femmes dans les conseils d’administration (CA) des entreprises du CAC 40, et 7,5% globalement, la France se situe plutôt en retrait de la moyenne européenne, à 9,7%. »

Elsa Fayner a mené l’enquête sur la présence des femmes au sein des CA des plus grandes entreprises françaises.

Représentation des femmes au CA de Publicis
Source : http://voila-le-travail.fr
  • La palme revient à l’agence Publicis, la seule entreprise parmi celles étudiées à se voir attribuer un « bon point » .
  • 7 entreprises sont considérées comme « en progrès ». « Vallourec, dont le conseil d’administration ne comptait aucune femme il y a quelques années, fait figure de bon élève ».
  • Puis 23 mentions « passable » sont décernées aux entreprises dont les CA comportent « entre 20 et 30 % de femmes présentes. »
  • Viennent ensuite les « insuffisant », où les femmes constituent « moins de 20 % des conseils d’administration et de surveillance ». 38 entreprises se retrouvent dans cette catégorie.
  • Enfin, 3 entreprises se voient attribuer un « zéro pointé » pour n’avoir aucune femme représentée.

N.B : un commentaire sous cet article livre son analyse. Selon celle-ci, notamment :

« les femmes occupent des métiers moins importants car moins de femmes que d’hommes [sont présentes] dans les filières « techniques », le coeur de métier des entreprises (ingénierie, finance, etc.) d’ou les dirigeants viennent souvent, mais plus de femmes dans les fonctions support, desquelles sont issus peu de dirigeants et ou les carrières progressent moins vite. »

>>> Lire l’article.

>>> Retrouvez ici l’ensemble des données utilisées pour cette enquête .

Le Parlement européen incite les Etats à soutenir l’activité des femmes

Par ailleurs, le Parlement européen a adopté, le 13 septembre, deux résolutions :

Parlement européen

  • L’une vise à soutenir (en termes financiers et de formation) les femmes qui créent et gèrent des PME. En effet, seulement une femme sur 10, contre un homme sur 4, est entrepreneur dans l’Union européenne.
  • L’autre invite les gouvernements à aider les femmes de plus de 50 ans dans leur maintien ou leur retour sur le marché du travail. Le Parlement européen demande notamment aux États membres d’intégrer ces femmes à des actions de formation tout au long de la vie et soutenir davantage les programmes de reconversion dédiés.

Enfin, le Parlement européen souligne la nécessité d’une meilleure protection contre les discriminations liées au sexe et à l’âge.

>>> Lire la communication du Parlement européen. 

Les entreprises françaises bien classées dans la lutte contre les discriminations

Pour finir sur une bonne note, saluons les résultats de l’étude réalisée par Vigeo (agence de notation extra-financière) sur les politiques anti-discrimination et d’égalité des chances mises en place par les entreprises : parmi les plus grandes entreprises européennes (cotées à l’indice « Euro Stoxx 600 »), la France est le pays dont les entreprises sont, en moyenne, les plus performantes en la matière.

Egalité des chances : entreprises européennes les + performantes

>>> Lire l’article des Echos.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser