:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Des formations continues qui favorisent l’ascension professionnelle

« Que l’on souhaite se réorienter, prendre du galon, affiner son expertise ou encore ajouter une nouvelle compétence à sa palette, rien n’est plus utile qu’un retour sur les bancs de l’école. A condition de choisir le programme adapté à son projet professionnel. »

Le magazine Capital consacre un dossier aux formations continues. Pour trouver la formule adéquate, il faut d’abord définir ses objectifs professionnels.

Un nombre croissant de cadres choisissent chaque année de suivre un MBA à temps plein afin d’effectuer une reconversion.

Ce type de programme donne une vision globale de l’entreprise et des interactions entre ses directions opérationnelles. Sa vocation est de leur fournir une connaissance suffisante de matières comme la finance ou les normes comptables pour leur permettre d’élaborer une stratégie, dans un contexte international (les groupes d’étudiants en MBA viennent des quatre coins du globe).

MBA

Si cette formule vous tente, il est recommandé de suivre un programme de seize mois plutôt que de choisir un programme plus court. Parce qu’il faut disposer de suffisamment de temps pour peaufiner ses plans d’avenir et parce que les programmes longs intègrent le plus souvent des stages qui permettent de s’initier à de nouvelles activités avant de franchir le cap. Sans compter que ces stages « sont souvent mises à profit par les recruteurs pour tester les candidats, en vue d’une éventuelle embauche, une fois leur diplôme en poche. »

Attention cependant, prévient Capital :

« Un tel saut n’est pas sans risque. Revenir sur les bancs de l’école oblige souvent à démissionner (peu d’employeurs sont prêts à accompagner les candidats sur une si longue durée) et à contracter un prêt. »

« Plus les années s’accumulent, plus il est difficile de prendre un virage à 180 degrés… «Passé la trentaine, il est préférable de se tourner vers un Executive MBA», recommande Edith Spencer, responsable du conseil en formation de l’EM Lyon. »

MBA2S’adressant aux salariés ayant au moins 10 ans d’expérience, ces cursus visent, comme les MBA à temps plein, à apporter une compréhension globale des enjeux d’un secteur ; ils ne visent pas les mêmes résultats : il ne s’agit pas de se reconvertir mais plutôt d’accéder au top management.

En termes pédagogiques, l’Executive MBA s’apparente à un MBA à plein temps, en accéléré, parallèlement à une activité professionnelle. Ainsi, ils permettent à leurs participants de passer de la théorie à la pratique de façon quotidienne (les « élèves » apportant eux-même la matière qui servira aux études de cas). Ce qui suppose, rappelle Capital, « d’excellentes qualités organisationnelles et une grosse puissance de travail. ».

Catherine Boban, DRH de Bouygues Bâtiment pour l’Ile-de-France, voulait affiner sa pratique professionnelle et mettre à jour ses connaissances. Elle a donc suivi un Executive master en ressources humaines de l’université de Paris II-Assas et y a trouvé plus que ce qu’elle espérait : « une ouverture sur le monde qui a donné un sens nouveau aux outils qu’elle utilisait au quotidien. »

«Cette formation m’a permis de sortir de la technique pour me pencher sur les concepts fondamentaux de mon métier et aborder la fonction RH sous un angle stratégique ».

MasterPour approfondir votre expertise professionnelle, il existe des masters pour toutes les spécialités. Une option à envisager aussi dans l’éventualité d’une mobilité, car un master renforce une candidature, surtout s’il porte le sceau d’une école ou d’une université prestigieuse, et permet d’étoffer son réseau.

A savoir : certains de ces diplômes proposent des formules «Executive», avec des horaires aménagés pour pouvoir mener de front études et activité professionnelle. Comme avec les MBA à temps plein ou à temps partiel, ces cursus alternent cours généraux et études de cas, dans des proportions variables, et s’achèvent par le soutien d’une thèse de fin d’études -où les participants présentent un projet ayant un lien avec leur entreprise.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser