Une étude récente, commanditée par SuccessFactors et Accenture, sur les liens entre « alignement stratégique et productivité » révèle une information quelque peu inquiétante : 80% des chefs d’entreprise se disent « dubitatifs » quant à leur capacité à communiquer leurs décisions stratégiques et, surtout, à les mettre en place.
Cette étude montre également que les choses changent, que la nouvelle économie bouleverse les habitudes et que les chefs d’entreprise ne sont pas tous forcément prêts à suivre le mouvement :
1- De nouvelles forces s’exercent sur les carrières traditionnelles telles que l’« écrasement » des structures organisationnelles, le vieillissement des effectifs et la réduction des opportunités de promotion.
2 – Compte tenu de la raréfaction des talents et de la réduction des marges, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à satisfaire les attentes de leurs collaborateurs.
3 – La nouvelle économie devrait faire la différence entre les entreprises ayant fait le choix de la collaboration pour maximiser leurs performances stratégiques et celles ayant pérennisé des comportements et outils essentiellement centrés sur une communication hiérarchique descendante.
4- Les départements RH se trouvent aujourd’hui dans une situation comparable à celle qu’ont connu les DSI il y a quelque temps, en apportant une valeur stratégique à l’entreprise et en devenant partie intégrante des processus de planification et d’exécution stratégique.