:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Dans le monde, les femmes travaillent moins qu’il y a 30 ans

« Leur taux d’activité est passé de 52 à 50%, parmi d’autres indicateurs des inégalités persistantes entre les sexes dans le monde du travail. »

C’est ainsi que débute un article que Lexpansion.com publiait au sujet d’un rapport de la Banque mondiale portant sur le travail des femmes :

« Ces dernières décennies, l’égalité entre les sexes dans les pays en développement a fait de grands progrès en matière de scolarisation. Mais le monde du travail échappe encore largement à ce mouvement […]. Le taux d’activité des femmes dans le monde est tombé de 52% à 50% entre 1980 et 2009, tandis que celui des hommes passait de 78% à 82%.

« Partout, les femmes gagnent en général moins que les hommes. » Elles sont plus souvent au chômage, sont les plus exploitées dans l’économie souterraine et souffrent de discrimination dans les salaires et l’avancement. »

Selon les experts de la Banque mondiale, la raison principale (outre les discriminations) de la baisse du taux d’activité des femmes et de leurs salaires moindres est la suivante :

« Les femmes supportent une part disproportionnée des responsabilités domestiques et familiales et par conséquent des coûts fixes élevés quand elles monnayent leur travail », explique le rapport. « Les femmes ont donc plus de chances de préférer la flexibilité du travail et d’offrir moins d’heures de travail rémunérées en moyenne que les hommes, ce qui leur fait courir le risque d’être dirigées vers des emplois de plus basse qualité. »

>>> Lire l’article.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser