Publié le 22 mars 2014

> Voir l'infographie Fondation ManpowerGroup accompagnant l'ouvrage

« La nouvelle société de l’emploi », collection de la Fondation ManpowerGroup aux Editions Eyrolles, contribue au décryptage des tendances de fond qui impactent le monde du travail, en interrogeant universitaires, experts et spécialistes reconnus. Parmi eux, citons Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg, Christian Vulliez ou Denis Muzet. Dominique Turcq, spécialiste de l’impact du digital, des réseaux sociaux et des communautés de professionnels sur les pratiques managériales et stratégiques, publiera prochainement un nouvel ouvrage dans cette collection.

Qui sont les DRH du CAC 40 ? La globalisation de l'économie et la révolution digitale ont-ils modifié leur périmètre ? Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, et en France en particulier, a considérablement changé au cours des dernières années, notamment sur trois aspects majeurs :

  • l'arrivée de nouvelles générations, les impératifs du développement durable et de la RSE conduisent les entreprises à imaginer des réponses aux nouvelles attentes des parties prenantes (actionnaires, collaborateurs, partenaires sociaux, ONG…),
  • la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux obligent à une transformation permanente des entreprises, de leurs modes de management et à une adaptation de leurs business models,
  • l'accélération de la globalisation avec la recherche de la croissance dans les pays émergents, les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les "Next Eleven" (Corée du Sud, Indonésie, Mexique, Turquie…) et une part de plus en plus réduite des activités dans l’hexagone.

Comment la DRH fait sa révolutionFace à ce changement de "business model", les présidents et les actionnaires attendent de l'équipe de direction une forte capacité à s'engager et à anticiper, en faisant preuve d'innovation, d'agilité et de vitesse de réaction.

La fonction RH est au cœur de cette révolution comme à chaque fois que l'entreprise a dû changer et s'adapter.

Toutes les entreprises, même les plus modestes, sont déjà confrontées à ces réalités. Nos champions nationaux, les entreprises du CAC40, ont été amenés à réagir avant les autres du fait de leur complexité et de la taille très variable des entités économiques qui les composent.

Ce livre est le résultat d'une enquête menée en 2013 auprès de l'ensemble des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu'ils ont pu mener. Le premier enseignement concerne les Dirigeants qui considèrent, à titre personnel, le développement et l'engagement des ressources humaines comme une priorité pour le succès de leur entreprise demain. Pour y parvenir, ils ont besoin d'un nouveau profil de DRH, plus leader et plus orienté business, qui sache anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.

Dans cette perspective, des opportunités réelles sont offertes aux DRH pour satisfaire les quatre priorités majeures des dirigeants :

  • transformer l'organisation,
  • manager les talents,
  • faire évoluer la culture de l'entreprise,
  • re-professionnaliser la fonction RH.

Une grande ambition pour un(e) DRH équilibriste, interlocuteur(trice) particulier(e) et privilégié(e) de la direction générale, marchant sur la ligne de crête pour gérer les contradictions, faire converger les parties prenantes, écouter et convaincre, afin de permettre la croissance et la performance durables de l'entreprise.

Ces conclusions des auteurs doivent pouvoir inspirer les responsables des entreprises de toutes tailles et leurs DRH. Confrontés aux mêmes défis, ils(elles) pourront trouver dans ce livre les réponses à certaines des questions clés qu’ils(elles) se posent sur le rôle d’une fonction RH créatrice de valeur pour les collaborateurs, les clients et bien sûr les investisseurs et les actionnaires.

Les auteurs
François Eyssette est, aujourd'hui, conseiller de dirigeants. Il a été Directeur des Ressources Humaines du groupe Bic pendant 15 ans après avoir exercé des fonctions similaires dans de grands groupes internationaux.

Charles-Henri Besseyre des Horts est professeur associé au groupe HEC Paris, senior advisor Winego International, responsable de la chaire Webhelp-HEC « Capital Humain et Performance ».

***

> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

***

Contact Presse

Stéphanie Prévost – Tél : 01.57.66.11.40 / 06.27.02.32.12 - sté[email protected]

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !