Ce sont très exactement 4 997 600 personnes qui cherchent un emploi en France aujourd’hui. Proche de leur record de 1997, ces chiffres cachent deux tendances particulièrement préoccupantes :
- Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans grimpe de près de 10% sur un an : plus d’un quart (25,7 %) des jeunes actifs sont au chômage.
- Le chômage de longue durée (supérieur à un an) touche 39,8% des demandeurs d’emploi, un chiffre en augmentation de près de 2 points en un an. En moyenne, le chômage dure 482 jours, chiffre en augmentation constante :
Or, comme l’affirme Denis Ferrand (Directeur Général de l’institut d’études économiques Coe-Rexecode), le chômage laisse des cicatrices : « plus la durée d’inscription au chômage est longue, plus la probabilité d’avoir un retour à l’emploi s’affaiblit ». En d’autres termes, le chômage de longue durée est une double peine : c’est l’effet dit de « scarification ».
Ce cercle vicieux marque particulièrement les jeunes, en tout début de vie active, tant du point de vue du retour à l’emploi que du salaire une fois l’emploi trouvé. D’après une étude, « les jeunes qui ont connu plus de 26 mois de chômage avant 22 ans gagneront entre 800 et 1250 euros de moins que les autres lorsqu’ils auront 26 ans ».