Publié le 25 septembre 2013

95% des candidats utilisent le web pour chercher un emploi ! Et pour 91% des chercheurs d'emploi, c'est même l'outil préféré. Au-delà des alertes mails, fonctionnalité plébiscitée, les sites Internet d'emploi s'affirment aussi comme la première source de conseils pour la recherche d'emploi et la préparation à l'entretien d'embauche.

Les résultats démontrent néanmoins que 48% des candidats ne sont pas accompagnés, ni par leurs proches, ni par des acteurs de l'emploi tels que Pôle emploi, ni même sur Internet, où 30% des candidats ne recherchent ni informations ni conseils pourtant rapidement accessibles. Le mobile, quant à lui, ne séduit que 20% des chercheurs d'emploi interrogés.

Et en effet, les bonnes pratiques sont loin d'être connues de tous : un chercheur d'emploi sur deux relance rarement ou jamais les entreprises après une candidature, un sur deux ne s'impose pas non plus de rythme dans ses recherches et un sur deux, toujours, ne se déplace jamais dans des salons ou forums de recrutement.

Deux conseils bons à prendre :

  • Surtout en période de crise, soyez audacieux, créez du lien, rencontrez : osez le réseau !
  • Avez-vous pensé au job-dating ? C'est un bon moyen de sortir du lot en montrant de manière plus informelle sa personnalité et sa motivation : quelques conseils pour réussir un job-dating (...qui seront utiles le 14 novembre à Lyon et le 21 novembre à Nantes, les deux prochaines dates pour l'opération Agissons pour l'emploi).

Enquête emploi Regions Job

> L'infographie originale sur le Blog du modérateur

> Image de une : gerlos (licence CC)
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !