:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Baromètre Manpower, 1er trim. 2013: les employeurs français s’attendent à un ralentissement des perspectives d’emploi

Les employeurs Français, interrogés par Manpowergroup, s’attendent à un ralentissement des perspectives d’emploi au 1er trimestre 2013, par rapport au trimestre actuel.

  • Pour le 1er trimestre 2013, les entreprises interrogées, en France, par ManpowerGroup s’attendent à des perspectives d’emploi en baisse. Le solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières s’établit à -1%, en baisse de 2 points par rapport au 4e trimestre 2012, et de trois points comparé au 1er trimestre 2012.

  • Pour la période comprise entre janvier et mars 2013, 4% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, tandis que 6% prévoient une diminution de leur masse salariale, contre 89% qui n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs.

  • Sur les cinq régions étudiées, seuls les employeurs des régions Sud et Ouest affichent un solde net d’emploi positif pour le 1er trimestre 2013 avec +5% et +2% respectivement. En revanche, c’est un solde net d’emploi négatif pour les régions Est (-4%), Ile-de-France et Nord (-1%). En comparaison trimestrielle, les régions Sud et Nord voient leur solde net d’emploi progresser tandis qu’il diminue de manière significative dans la région Ouest avec une baisse de 8 points et de 2 points pour l’Est.  Il reste stable en région Ile-de-France.
  • En comparaison annuelle, la région Est enregistre la baisse la plus significative avec un solde net qui perd 9 points, le Nord et l’Ile-de-France perdent un point. En revanche, on note une amélioration pour la région Sud où les perspectives grimpent de 6 points. La région Ouest quant à elle, affiche un solde net stable de 2%.

  • Pour le 1er trimestre 2013, les employeurs de quatre secteurs sur les dix étudiés anticipent une progression de leurs effectifs. Les employeurs du secteur de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau se montrent les plus optimistes avec une prévision nette d’emploi de +5%. Viennent ensuite le secteur des activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises, le secteur des services  publics et enfin, le secteur du transport et de la logistique (+1%). Le secteur de l’agriculture, de la chasse et de la pêche,  celui des industries extractives ainsi que celui du commerce n’anticipent aucune évolution de leurs effectifs. A l’inverse, les employeurs du secteur de la construction, de l’industrie manufacturière ou encore celui de l’hôtellerie et de la restauration, prévoient de réduire leurs effectifs, avec un solde net d’emploi négatif de
    -1%, -2%, et -1% respectivement.
  • D’un trimestre sur l’autre, huit secteurs voient leur solde net d’emploi augmenter ou rester stable. L’amélioration la plus notable concerne le secteur du transport et de la logistique (+ 14 points) suivi par le secteur de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau, et de l’hôtellerie et de la restauration (+2 points). En parallèle, la diminution la plus significative concerne le secteur de l’industrie manufacturière qui enregistre une baisse de 6 points de sa prévision nette d’emploi.
  • En comparaison annuelle, six secteurs sur dix enregistrent une baisse de leur prévision nette d’emploi, au premier rang desquels celui de l’industrie manufacturière qui perd 8 points. A contrario, quatre secteurs voient leur solde net d’emploi progresser. La hausse la plus importante représentant le secteur de la construction (+ 4 points).

 

  • En région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les soldes nets d’emplois sont, pour la première fois depuis plusieurs années, majoritairement négatifs. Ce sont les employeurs de Grèce, d’Italie et d’Espagne (-11%), de Slovénie (-9%), des Pays-Bas (-8%), de Slovaquie (-8%)**, d’Irlande (-6%), de République Tchèque (-4%), de Bulgarie (-4%)**, de Hongrie (-2%), de France, de Pologne et d’Afrique du Sud (-1%) qui anticipent les prévisions les plus pessimistes, ces pays enregistrant les seuls soldes nets négatifs de tous les pays couverts par le Baromètre à l’échelle mondiale.
  • A l’inverse, ce sont les employeurs Turquie et d’Israël (+10%)**, de Roumanie (+7%), d’Angleterre, de Norvège et de Suède (+6%) et d’Allemagne (+5%) qui enregistrent les perspectives d’emploi les plus optimistes au 1er trimestre 2013, malgré une diminution du solde net d’emploi pour la majorité de ces pays.

** Données corrigées des variations saisonnières non disponibles.

Des previsions nettes d’emploi negatives dans trois régions sur cinq

NB : Les données ci-après sont corrigées des variations saisonnières

Pour le 1er trimestre 2013, les régions Est, Nord et Ile-de-France affichent les prévisions d’emploi les plus pessimistes. La région Sud affiche quant à elle, les perspectives d’emploi les plus optimistes suivie par la région Ouest.

D’un trimestre sur l’autre, les prévisions d’emploi se dégradent dans la région Est (-2 points). Les régions Sud et Nord affichent une progression de leur solde net d’emploi avec +4 points et +2 points respectivement. La région Ouest quant à elle, bien qu’enregistrant un solde net d’emploi positif (+2%) perd 8 points tandis que la région Ile-de-France reste stable.

 

En comparaison annuelle, la tendance est au déclin en région Est avec un solde net en baisse de 9 points et en région Ile-de-France (-1 point). Les régions Nord et Sud affichent un solde net en hausse d’un point et 6 points respectivement tandis que la région Ouest se maintient à +2%.

Le texte qui suit étudie l’évolution du solde net de perspectives d’emploi du 1er trimestre 2013 des cinq régions françaises en comparaison avec le solde du trimestre précédent et celui de l’année dernière à la même période.

  • Avec un solde net de +5%, les employeurs de la région Sud anticipent une augmentation de leurs effectifs. D’un trimestre sur l’autre, la prévision nette d’emploi progresse de 4 points et de 6 points d’une année sur l’autre.
  • Les employeurs de la région Ouest, enregistrent un solde net d’emploi de +2%, en baisse de 8 points par rapport au trimestre précédent et stable par rapport à l’année dernière à la même période.
  • Les employeurs de la région Ile-de-France prévoient un solde net négatif de -1% pour le trimestre à venir. Ce résultat est stable en comparaison trimestrielle et marque une baisse d’un point en comparaison annuelle.
  • Avec un solde net d’emploi de -1% également, les employeurs de la région Nord envisagent une baisse de leurs effectifs pour le trimestre à venir. D’un trimestre sur l’autre, la prévision gagne 2 points et reste relativement stable comparée au 1er trimestre 2012.
  • Les employeurs de la région Est sont les plus pessimistes avec un solde net de -4%. La prévision nette est en baisse de 2 points en comparaison trimestrielle et de 9 points en comparaison annuelle.

Perspectives région Sud

Un solde net d’emploi positif pour quatre des dix secteurs

Quatre des dix secteurs étudiés par le Baromètre en France affichent un solde net d’emploi positif pour le 1er trimestre 2013. Les employeurs du secteur de la production et la distribution d’électricité, de gaz et d’eau se montrent les plus optimistes avec une prévision nette d’emploi de +5%. Ce sont les employeurs du secteur de l’industrie manufacturière qui se montrent les plus pessimistes avec un solde net de -2%. En comparaison avec le 4e trimestre 2012, les perspectives d’emploi sont stables pour cinq des dix secteurs étudiés. Par rapport au 1er trimestre 2012, la situation se dégrade avec six secteurs affichant une prévision nette en baisse.

  • Avec un solde net de +5% pour le 1er trimestre 2013, les employeurs du secteur de la production et la distribution d’électricité, de gaz et d’eau anticipent une hausse de leurs effectifs. Un résultat en hausse de deux points en comparaison trimestrielle et relativement stable d’une année sur l’autre.

  • Les employeurs du secteur des activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises, présentent un solde net positif de +1% pour le 1er trimestre 2013. Ce résultat perd 2 points en comparaison trimestrielle et annuelle.
  • Avec un solde net qui s’établit à +1%, les employeurs du secteur des services publics anticipent des prévisions d’emploi en hausse pour le 1er trimestre 2013. Un résultat stable en comparaison trimestrielle et en hausse d’un point en comparaison annuelle.
  • Les employeurs du secteur du transport et de la logistique révèlent un solde net d’emploi positif de +1%. Un résultat marquant une hausse significative de 14 points comparé au trimestre précédent et une baisse de 3 points comparé au 1er trimestre 2012.
  • Pour le 1er trimestre 2013, les employeurs du secteur de l’agriculture, de la chasse et de la pêche affichent un solde net de 0%, un résultat stable en comparaison trimestrielle. Il perd un point en comparaison annuelle.
  • Les perspectives d’emploi du secteur des industries extractives devraient rester modérées au trimestre à venir, le solde net du secteur de 0% restant stable par rapport au 4e trimestre 2012. Il progresse d’un point en comparaison annuelle.
  • Les employeurs du secteur du commerce affichent également un solde net de 0%. Un résultat stable en comparaison trimestrielle et en hausse d’un point comparativement au 1er trimestre 2012.
  • Le secteur de la construction enregistre un solde net de -1%. Ce résultat reste stable en comparaison trimestrielle et progresse de 4 points comparativement à la même période en 2012.
  • Les employeurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration affichent un solde net de -1%, en hausse de deux points par rapport au 4e trimestre 2012. En comparaison annuelle, ce résultat perd 3 points.
  • De son coté, le secteur de l’industrie manufacturière affiche un solde net d’emploi de -2%. Une prévision nette d’emploi en baisse de 6 points d’un trimestre sur l’autre et de 8 points par rapport au 1er trimestre 2012.

L’optimisme des employeurs reste tres modéré a travers le monde par rapport au 4e trimestre 2012

  • Basé sur les résultats du 1er trimestre 2013 et bien que présentant des résultats nets d’emploi positifs dans la majorité des pays et territoires étudiés par le Baromètre Manpower, les employeurs interrogés se montrent prudents pour le trimestre à venir par rapport au
    4e trimestre 2012.
  • Les employeurs de 29 des 42 pays et territoires étudiés prévoient une augmentation de leurs effectifs dans des proportions variées pour le 1er trimestre 2013. D’un trimestre sur l’autre, les perspectives d’emploi restent stables ou s’améliorent dans 21 pays et territoires. Toutefois, le rythme des embauches devrait faiblir dans 29 pays et territoires par rapport au
    1er trimestre 2012.
  • Les résultats nets d’emploi de ce 1er trimestre 2013 révèlent que les perspectives d’embauche sont les plus fortes à Taiwan, en Inde, au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Panama, tandis que ceux de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne, de la Slovaquie, de la Slovénie et des Pays-Bas sont les plus faibles dans le monde entier.

Les employeurs turcs et Israéliens affichent les perspectives d’emploi les plus optimistes de la région EMEA

  • En région Europe, Moyen-Orient et Afrique, les employeurs de 13 pays sur les 24 étudiés anticipent une baisse de leurs effectifs au premier trimestre 2013. D’un trimestre sur l’autre, les perspectives d’emploi s’améliorent ou restent stables dans 9 pays, tandis qu’elles se détériorent dans 17 pays en comparaison annuelle.
  • Les perspectives les plus optimistes sont observées en Turquie et Israël (+10%)**, Roumanie (+7%), Royaume-Uni, Norvège et Suède (+6%) et en Allemagne (+5%). A l’inverse, les soldes nets les plus faibles, et les seuls soldes négatifs de tous les pays couverts par le Baromètre, sont enregistrés en Grèce, Italie et Espagne (-11%), Slovénie (-9%), Pays-Bas (-8%), Slovaquie (-8%)**, Irlande (-6%), République Tchèque (-4%), Bulgarie (-4%)**, Hongrie (-2%), France, Pologne et Afrique du Sud (-1%).

Les employeurs mexicains anticipent les plans de recrutement les plus optimistes de la région Amériques

  • Pour le 1er trimestre 2013, la région Amériques maintient son dynamisme. Les 10 pays étudiés enregistrent un solde net positif. En comparaison trimestrielle, les employeurs de six pays sur les 10 anticipent des perspectives d’emploi stables ou en hausse. Cette tendance s’observe dans trois pays seulement en comparaison annuelle.
  • Les perspectives d’emploi sont les plus fortes au Mexique (+20%), en Colombie (+18%) et au Guatemala (+16%), au Brésil (+13%) et les plus faibles sont en Argentine (+9%).
** Données corrigées des variations saisonnières non disponibles.

Les perspectives d’emploi de la région Asie-Pacifique restent stables pour ce 1er trimestre 2013

  • Les 8 pays de la zone Asie-Pacifique étudiés par le Baromètre affichent un solde net d’emploi positif pour le 1er trimestre 2013. En comparaison avec le 4e trimestre 2012, la prévision nette d’emploi reste stable ou s’améliore dans six pays sur les huit étudiés dans la région. En comparaison annuelle, la tendance est à la dégradation puisque cinq pays voient leur solde net diminuer.
  • Pour le 1er trimestre de l’année 2013, les programmes de recrutement les plus importants se situeront à Taiwan (+35%), en Inde (+27%), en Nouvelle-Zélande (+16%), en Chine (+14%), à Hong-Kong (+12%), à Singapour et au Japon (+11%). En revanche, c’est en Australie que les perspectives d’emploi sont les plus faibles avec +8%, un chiffre qui n’a cessé de diminuer au cours de la dernière année et demie.

* Le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2013 a été réalisé dans 42 pays et territoires auprès 65 000 employeurs environ issus d’entreprises privées et d’organismes publics dont 1 001 employeurs en France.  L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin mars 2013, par rapport au trimestre actuel ?  » Le chiffre de « prévision nette d’emploi  » utilisé dans ce Baromètre est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d’employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Il s’agit donc d’un solde net – pouvant être positif ou négatif – de perspectives d’emploi. Seule étude de ce type, cette enquête prospective interroge des entreprises qui ne sont pas issues du fichier des clients de Manpower. Les données sont corrigées des variations saisonnières afin de refléter au mieux la réalité des perspectives. Ces corrections permettent d’analyser les données en lissant l’impact des fluctuations saisonnières, qui se reproduisent normalement aux mêmes périodes chaque année. Les données ainsi corrigées sont donc plus représentatives sur le long terme.


Cliquez pour télécharger le baromètre

>> Télécharger le communiqué de presse

>> Télécharger l’intégralité du Baromètre


>> Tous les résultats par pays (en anglais)

>> Comparer les résultats par pays (en anglais)

 

>> Le billet de l’Atelier de l’Emploi« 2013 s’annonce maussade malgré quelques rayons de soleil »

 

 

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser