Pour le 1er trimestre 2012, les entreprises interrogées par ManpowerGroup en France* prévoient une inflexion des perspectives d’emploi. Le solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières s’établit à +1%, en baisse de 2 points par rapport au 4ème trimestre 2011.
Pour la période comprise entre janvier et mars 2012, 5% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, tandis que 6% prévoient une diminution -86% n’envisageant aucune évolution de leurs effectifs.
Comparaisons régionales
- Les comparaisons régionales révèlent que les employeurs de la région Est de la France sont les seuls à prévoir un solde net d’emploi positif pour le trimestre à venir (+2%).
- A l’inverse, les employeurs de deux régions françaises (sur les cinq étudiées) prévoient une baisse de leurs effectifs pour le 1er trimestre 2012 : Nord (-1%) et Sud (-2%).
De leur côté, les régions Ile-de-France et Ouest présentent un solde net d’emploi stagnant (à 0%). - En comparaison trimestrielle, les prévisions d’emploi sont en recul dans les cinq régions.
- En comparaison annuelle, la tendance est à la baisse pour 2 des 5 régions étudiées -la région Nord enregistrant la plus forte baisse avec un solde net inférieur de trois points à celui du 1er trimestre 2011.
Perspectives sectorielles
- Pour le 1er trimestre 2012, les employeurs de 6 secteurs sur les 10 étudiés anticipent une progression de leurs effectifs ; c’est dans les secteurs de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau et ceux de l’industrie manufacturière que se trouvent les plus optimistes, avec une prévision nette d’emploi de +6%. Viennent ensuite le secteur de la restauration et de l’hôtellerie (+3%) et celui du transport et de la logistique (+2%).
- A l’inverse, les employeurs du secteur du bâtiment/travaux publics prévoient une diminution de leurs effectifs, avec un solde net d’emploi négatif de -4%.
- D’un trimestre sur l’autre, 9 secteurs sur 10 voient leur solde net d’emploi diminuer. La diminution la plus notable concerne le secteur des industries extractives (-8 points).
- En comparaison annuelle, la prévision nette d’emploi s’améliore dans 6 des 10 secteurs, au premier rang on trouve celui des industries extractives -dont le solde net progresse de 7 points.
Perspectives en Europe
- En Europe, les soldes nets d’emploi restent majoritairement positifs, mais à des degrés divers.
- Ce sont les employeurs de Turquie (+22%), d’Allemagne (+10%), de Norvège (+8%), et de Suède (+8%) qui enregistrent les prévisions les plus optimistes.
- C’est en Grèce (-18%), en Hongrie (-15%), en Italie (-7%) et en Espagne (-6%) que se trouvent les employeurs les plus pessimistes pour le 1er trimestre 2012.