"On s'y attendait". La réaction du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, au léger recul des résultats scolaires français et à l'accroissement des inégalités (le nombre d'élèves les moins performants a globalement augmenté de 5,7%), oscille entre confirmation d'un constat connu et engagement pour l'action. Si les constats divergent, les très nombreuses réactions à la publication de l'enquête PISA insistent sur l'impression de déclassement et la nécessité d'en faire un "électrochoc", avec l'"’impérieuse nécessité de repenser de fond en comble la manière de réduire ces inégalités" (Béatrice Copper-Royer).
> Lire aussi : La machine à trier : comment la France divise (toujours plus) sa jeunesse
Enquête Pisa 2012. La France classée comme l'un des pays dont le système éducatif est le + inégalitaire http://t.co/z9UJGYZ7gW via @EducPros>— Mathieu OUI (@MathieuOui) 3 Décembre 2013
L’enquête Pisa sur l’éducation : un sacré coup de blues - http://t.co/IGw38R1QsA— BéatriceCopper-Royer (@BeatriceCopper) 5 Décembre 2013
Résultats PISA éducation : un scandale et une honte française (actualisé) !http://t.co/7TCcjS12jE … #pisa #education pic.twitter.com/goK0g88C1X— Dominique Seux (@dseux) 3 Décembre 2013
Blog Post: #Pisa: la tour de l'Education Nationale penche dangereusement - http://t.co/RjWnBjl9nz— Eric Verhaeghe (@Verhaeghe) 4 Décembre 2013
Pour certains, le déclassement est même généralisé :
"De #Pisa aux autres classements, la #France remise à sa place" - la chronique d' @EricLeBoucher >> http://t.co/etzEdRLV0Z— Les Echos (@LesEchos) 6 Décembre 2013
La lecture des résultats est parfois plus nuancée, à l'image d'Arnaud Gonzague, qui invite à éviter les "idées reçues" et insiste sur le fait que l'enquête PISA juge non la "la quantité de connaissances acquises" mais les "compétences".
#Pisa : non, l'école française n’est pas si nulle http://t.co/ys9Cr5Iklv via @LeNouvelObs— Olivier Rollot (@O_Rollot) 3 Décembre 2013
De la fracture mathématique à une fracture de l'emploi ?
L'accroissement des inégalités en "compétences" mathématiques (voir la visualisation du ministère, ci-dessous) peut-il aboutir à un accroissement des inégalités en termes d'accès à l'emploi ? Le rapport PISA le laisse à penser :
"Le niveau de compétence en mathématiques est une variable prédictive probante de l’évolution des jeunes adultes ; il influe sur leur faculté de suivre des études post-secondaires et sur leurs perspectives financières une fois dans la vie active."
Et ajoute : "De piètres compétences en mathématiques limitent sérieusement l’accès des individus à des emplois plus gratifiants et plus rémunérateurs". Dans une autre enquête publiée à l'automne, l'OCDE prévenait déjà : les mathématiques, et plus encore le traitement de l'information, sont de plus en plus importantes pour trouver un emploi aujourd'hui.
> Voir : Le bilan de l'enquête PIAAC : la bosse des maths aide-t-elle à trouver du travail ?
Autre inquiétude, le décrochage français engrangerait aussi un retard dans la réinvention (par le numérique) de son modèle éducatif :
L’école du futur passera-t-elle par la France ? Le coup de froid après la publication de l'étude PISA 2012. #PISA http://t.co/qDLfa2IHol...— JF Fiorina (@JFFiorina) 5 Décembre 2013
Pour Guy Mamou-Mani, plus que le niveau scolaire à proprement parler, c'est ainsi l'urgence d'une autre "grande ambition nationale" que le classement PISA fait aussi voir :
"il est temps de mettre en place une politique nationale ambitieuse d'éducation et de formation au numérique" @Guy_mm http://t.co/opIPk3nSZH— Syntec Numérique (@syntecnumerique) 4 Décembre 2013
Les premiers de la classe
Alors que l'inquiétude du déclassement gagne aussi les Etats-Unis, les regards se tournent vers l'Est :
#PISA 2012 mathématiques: 1er Shanghai Chine, 36ème et dernier USA. Vous le voyez venir, le changement de leadership mondial?.:)— François Momboisse (@fmomboisse) 3 Décembre 2013
Le modèle nordique, lui aussi sérieusement écorné, note The Economist, n'est donc plus la référence :

... Mais la clé du succès aurait ses contreparties :
En 1ère place de l'étude #PISA pour les résultats, la Corée du Sud a les élèves les plus malheureux du monde - http://t.co/v7Ej7yK1er— marie-jo T (@marijoTBatlle) 4 Décembre 2013
> Voir le flux des réactions au rapport PISA :