Publié le 7 janvier 2013

Ne pas baisser les bras face à la crise

La crise accentue les déficiences de notre marché du travail, notamment les inégalités entre salariés : les jeunes, les seniors, les personnes les moins qualifiées ou celles qui travaillent dans des secteurs ou des bassins d’emplois sinistrés souffrent tout particulièrement de la dégradation de la conjoncture.

Bien sûr, résoudre durablement le problème du chômage nécessite le retour d’une croissance économique solide. Mais la Fondation ManpowerGroup et Pôle Emploi ont décidé d’agir ensemble sans attendre, en s’associant pour développer l’emploi partout où cela est possible.

On peut lutter dès à présent et concrètement contre le chômage en faisant mieux se rencontrer recruteurs et demandeurs d’emploi. Car malgré le fort taux de chômage, beaucoup d'employeurs veulent recruter mais renoncent  à leurs embauches ou les diffèrent, faute de trouver les bons profils. Dans le même temps, de nombreux demandeurs d’emplois ne sont pas informés de ces opportunités et, surtout, « s’auto-censurent », persuadés de ne pas posséder les compétences recherchées.

Le désordre de l’emploi est global, les solutions sont locales

Cette inadéquation entre compétences et besoins des entreprises est avant tout locale : elle se niche au plus près des réalités des bassins d’emploi. Alors que la crise est à la fois nationale, européenne et mondiale, des territoires ont su rassembler leurs atouts et mettre en place des solutions innovantes pour mieux résister à la crise.

Agissonspourlemploi-4dates

C’est pourquoi l’opération « Agissons pour l’Emploi » possède deux dimensions :

  • La première, le job dating, organisée dans la journée, est très opérationnelle. Elle entend apporter des réponses rapides à l’urgence des situations. Sa méthode est simple : mettre en relation directe des demandeurs d’emploi et des entreprises qui ont du mal à recruter, en s’affranchissant des filtres habituels, qui brouillent trop souvent la personnalité et motivation réelle des candidats – deux facteurs clés d’un recrutement réussi.
  • La seconde est prospective : le soir, un grand débat sera organisé dans chacune des quatre villes participant à l’opération, afin d’identifier les gisements d’emplois d’aujourd’hui et de demain. Acteurs publics et privés de l’emploi, responsables politiques, associatifs et chefs d’entreprise échangeront leurs points de vue et leurs expériences pour mieux définir ensemble les perspectives réelles des bassins d’emplois dans lesquels ils agissent et investissent quotidiennement. Parce qu’agir pour l’emploi aujourd’hui, c’est aussi anticiper les transformations de demain.

 

Pour participer : www.agissonspourlemploi.fr

Simple, gratuit et rapide

Agissons pour l'Emploi - CarréPour participer, il suffit aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de se connecter au site spécialement dédié à cette opération pour déposer ou consulter des offres d’emploi (CDI, alternance ou CDD de plus de 6 mois) : http://agissonspourlemploi.fr.

Les experts de ManpowerGroup et de Pôle emploi se chargeront de pré-sélectionner les candidats susceptibles d’intéresser les entreprises qui recrutent, pour une 1ère prise de contact le jour J, au cours d’entretiens de type “job-dating” de 10 minutes.

Le principe du job-dating

Cette méthode, moins formelle qu’un entretien classique, met en relation directe des demandeurs d’emploi et des entreprises en s’affranchissant des filtres habituels - qui éliminent un grand nombre de CV et entretiennent le « clonage ». Le dialogue, plus naturel, permet de se concentrer sur la personnalité, les aptitudes et la motivation du candidat : une réelle occasion d’appréhender sa dimension personnelle et sa volonté d’engagement.

Sur place, des consultants ManpowerGroup et de Pôle emploi animeront régulièrement des sessions de “speed conseils” : des réunions d’informations collectives de 10 à 15 minutes sur les règles fondamentales d’un entretien de recrutement et, plus particulièrement, d’un job-dating. Les candidats qui souhaiteraient être conseillés sur leur CV pourront aussi bénéficier de points d’information individuels.

Agissons pour l'emploi - rectangle

www.agissonspourlemploi.fr

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !