:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Valoriser les talents naturels pour motiver

« Après une amélioration de la situation économique, une nouvelle crise s’annonce, provoquant de nouveaux bouleversements au sein de la vie en entreprise. Dans ce contexte délicat, quelle stratégie doit adopter le département des ressources humaines ? »

C’est ainsi que débute un article de Focus RH sur la stratégie RH à adopter pour la gestion des talents. Lequel explique pourquoi le sujet de la motivation est essentiel aujourd’hui :

« Les salariés sentaient qu’on sortait du tunnel » […]. En effet, le « sentiment d’employabilité » est passé de 34 % en 2009 à 54 % en 2011. La stabilisation de la situation économique y a contribué. Mais une nouvelle crise se fait attendre. Dans ce climat instable, les entreprises doivent être attentives aux attentes des salariés, pour préserver leur capital humain.

Si 78 % des salariés se déclarent satisfaits au travail, cette satisfaction ne concerne que très peu leurs principaux leviers de motivation. Les employés manifestent leur contentement quant à leurs relations avec les collèges (87 %), la nature et le contenu de leur travail (82 %) et leurs horaires (81 %). Le taux de rémunération et la possibilité d’évolution professionnelle – « premiers facteurs d’engagement du salarié » […] – sont cependant au bas de la liste des acquis, avec moins de la moitié des répondants se déclarant satisfaits. « Les salariés sont considérés comme une quantité négligeable ».

Réseau de talentsL’une des clés face à cette tendance négative :

« revaloriser la place de l’employé au sein du monde du travail et aligner ses attentes sur la stratégie de l’entreprise. [Car] « même la femme de ménage peut avoir une super idée ».

Ainsi, et « pour répondre au besoin de reconnaissance des salariés », il s’agirait notamment de passer du « savoir faire » à « aimer faire », d’une « gestion par les compétences » à une « gestion par les talents naturels ». Ce qui signifie que, « plutôt que d’inciter les employés à travailler sur leurs points faibles », les entreprises devraient « investir sur leurs points forts, leurs acquis » :

« Résolution, adaptation, persuasion, pédagogie, originalité… Des exemples de talents que les recruteurs doivent mettre en valeur. Un talent est inné, facile à mobiliser, procure du plaisir et mène aux résultats. Pour détecter un talent, les professionnels des ressources humaines doivent s’appuyer sur la rapidité d’apprentissage, les désirs, la satisfaction et les réactions spontanées des salariés. »

>>> Lire l’article « Quelle stratégie RH pour la gestion des talents ? » de FocusRH

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser