Publié le 25 juillet 2011

"La tendance du premier semestre 2010 s'est poursuivie: peu à peu, l'économie hexagonale est sortie de la crise. Au point que l'industrie manufacturière affichait même, à la fin du premier trimestre 2011, un solde net de 6000 créations d'emplois. Ce qui n'était plus arrivé depuis 1997… Les derniers indicateurs disponibles montrent que la conjoncture calamiteuse de la fin 2008 et du début 2009 ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Le taux d'utilisation des capacités de production est, désormais, proche de son niveau moyen de longue période.

[...] Force est de constater que les deux grandes tendances qui se dessinaient l'an dernier -la bonne tenue des entreprises qui ont misé sur la conquête des marchés étrangers et la multiplication des investissements dans les différentes sources d'énergie- se confirment et expliquent, pour une large part, les mises en service de nouvelles unités de production.

Deux [...] secteurs alimentent la chronique de ces ouvertures d'usines: l'agroalimentaire et les matériaux de construction. L'an dernier, déjà, le premier avait recommencé à investir à un rythme soutenu. Et ce, en dépit, de la concurrence sévère des entreprises allemandes, brésiliennes et néerlandaises."

>>> Lire l'article de l'Usine Nouvelle, qui résume également l'actualité de toutes les ouvertures d'usine prévues en France en 2011.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !