Publié le 19 septembre 2014

"2014 a marqué une vraie prise de conscience de la part des directions générales de ce que l'on appelle la révolution numérique. Et de la place de la fonction RH au sein de cette révolution." C'est ainsi que Bruno Mettling, Directeur-général adjoint et DRH du groupe Orange, introduisait la soirée de remise du premier prix du DRH numérique décerné ce lundi 15 septembre par l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

Demain, faire "converser" l'entreprise grâce aux DRH ?

Selon lui, le constant est limpide et rien ne sert de se voiler la face : la transformation numérique bouscule bien les fondamentaux de l'entreprise. Et en particulier deux concepts : celui de lieu de travail et celui de temps de travail. Pour Bruno Mettling, les DRH peuvent avoir deux attitudes face à cette évolution. Soit se mettre la tête dans le sable, "comme une autruche", soit "transposer notre droit du travail à ces nouvelles problématiques" et adapter l'organisation.

Pour autant, ces évolutions ne veulent pas dire que la fonction de DRH est reléguée au second plan. Bien au contraire :

"Il est plus que jamais de la responsabilité de la DRH de découvrir, recruter et développer les talents. Et plus que jamais, la DRH doit tisser des liens pour que l'entreprise converse."

Et de conclure :

"Face à cette révolution digitale, ni naïveté ni conservatisme. Ce n'est pas une évolution comme une autre, où il n'y a qu'à attendre que cela passe... Il ne faut pas s'y opposer mais saisir cette opportunité."

Prix du DRH numérique : la SNCF, la CCI Nice Côte-d'Azur et Kéolis récompensées

Cette soirée a également été l'occasion de récompenser trois entreprises dont les DRH et leurs équipes ont développé des actions couronnées de succès dans le cadre de la transformation numérique de leurs organisations.

    • Stratégie RH numérique : prix attribué à la SNCF pour le lancement, en juillet 2014, d’un réseau social interne ("Excellence et réseau RH 2020") destiné à l’animation de l’ensemble des acteurs de la fonction RH du groupe.
    • Nouvelles pratiques numériques : prix attribué à la CCI Nice Côte-d’Azur pour la création de "e-DRH06", une DRH territoriale mutualisée en ligne.
    • Projet numérique / SIRH : prix attribué à Kéolis pour la mise en œuvre, en 2012, d’un projet de gestion des talents en mode SaaS de l’ensemble des cadres sur quinze pays ("T@lent track").

Une seconde édition du Prix du DRH numérique, qui se tiendra l'année prochaine, a d'ores et déjà été annoncée.


 
> A lire aussi :
RH-LaPoste

Crédit image : *Kicki* / flickr / licence CC-BY
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !