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Pérenniser un emploi temporaire

Au début de l’été, l’édition web du Wall Street Journal publiait un article délivrant, à partir d’un cas concret, des conseils aux salariés en contrat de travail temporaire ou à temps partiel qui voudraient être intégrés de manière pérenne dans leur entreprise d’accueil.

« Tamara Guion-Yagy fut déçue lorsque Tetra Tech, une entreprise d’ingénierie environnementale basée à Pasadena (Californie), engagea une autre personne qu’elle pour l’emploi qu’elle visait. Cette graphiste de 40 ans pensait en effet qu’elle était mise à l’essai lorsque l’entreprise l’embaucha en intérim.

Ainsi, Mme Guion-Yagy a travaillé avec beaucoup d’ardeur. Son manager reconnut son travail en créant un autre poste à temps plein pour elle. « Je savais que je serais bonne dans cet emploi et que je l’aimerais ; je devais leur montrer à quel point », dit-elle. »

WSJ online-Dennis Nishi

A partir de cette histoire au dénouement heureux, le Wall Street Journal relaie les propos de Jonas Prising, président de Manpower Amérique du Nord :

« En période faste, les entreprises tendent à avoir recours au travail temporaire comme un moyen peu risqué de mettre à l’épreuve les candidats à un emploi à temps plein. Mais le taux de conversion des emplois temporaires en emplois permanents est bas ces dernières années car les entreprises s’appuient sur le travail temporaire comme une protection contre les risques d’un retour de la récession.

C’est pourquoi les salariés intérimaires ou en contrat à temps partiel doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour sortir du lot, afin d’augmenter leurs chances d’être embauchés à plein temps ou, au moins, de voir leurs contrats renouvelés. »

Dans cette perspective, le journal délivre quelques conseils pratiques :

  • « Devenez force de proposition en comprenant réellement les besoins de votre entreprise et trouvez des moyens d’exposer vos talents dans ce but. Par exemple, si vous détenez de l’expérience en logistique et savez que rassembler tous les transports de marchandises chez un seul prestataire permet d’économiser de l’argent, pourquoi ne pas présenter vos idées en écrivant à votre patron?
  • Faites-vous une place dans la vie quotidienne de l’entreprise, de manière à ce que les personnes de votre environnement de travail vous considèrent comme un collègue et une personne sur qui ils peuvent compter.  Laurie Ruettimann, professionnelle des RH, préconise par exemple de participer aux évènements liés au lieu de travail comme les cocktails d’entreprise ou les déjeuners d’équipes. »

>>> Lire l’intégralité de l’article du Wall Street Journal (en anglais).

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