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Les « vacances », notion en voie de disparition ? Infographie du mercredi

Les vacances d’été s’achèvent et tout le monde reprend le chemin du bureau. Des vacances pour tout le monde ? Pas vraiment : une infographie de Carreer Builder montre que de moins en moins de salariés prennent des congés – sous l’effet de la crise notamment. Elle confirme aussi que les « vacances » n’échappent pas à la redéfinition des notions de « lieu de travail » et de « temps de travail » : avec les nouvelles technologies, de plus en plus de salariés gardent toujours un pied au bureau, où qu’ils soient. Au-delà de la crise, les nouvelles technologies vont-elles entraîner la disparition de la notion traditionnelle de « vacances » ?

Il y a cinq ans, 24% des employés américains s’octroyaient une longue période de vacances – d’au moins 10 jours. L’infographie montre qu’ils ne sont plus que 17% en 2012. L’effet de la crise se fait ressentir : pour 19% des salariés, c’est le manque de moyens qui fait obstacle à un « départ en vacances » ; c’est d’ailleurs probablement pour cela que l’on observe que les cadres partent plus (81%, contre 65% de l’ensemble des salariés). Pour 15%, c’est un manque de temps qui empêche de prendre des vacances. Surcharge de travail, mauvaise organisation ?

Vacances d'été - Prévisions des Européens

La tendance est la même en Europe, relayée en infographie par les Dernières Nouvelles d’Alsace : moins de trois Européens sur cinq prévoyaient de partir cet été. En France, si le budget alloué aux vacances est reparti à la hausse cet été (impact moindre de la crise sur les budgets ? Besoin plus fort de « déconnecter » d’un contexte de forte pression ?), la tendance globale est la même : une baisse du nombre de départs depuis les années 2000.

Même en « vacances », la chaise est de moins en moins souvent vide

Par définition, les « vacances » sont la période où l’on n’occupe pas sa fonction, où l’on laisse son poste vide, « vacant ».  L’infographie montre que ce sens traditionnel s’estompe : à l’ère de l’ « hyper-connexion », les technologies mobiles maintiennent le lien entre un salarié et son entreprise, même loin du bureau. Il devient fréquent que les salariés ne décrochent pas complètement, restent « en veille », éventuellement joignables – c’est le cas de près d’un tiers des salariés qui ont contacté leur bureau pendant leurs vacances. Par passion, par conscience professionnelle ? Peut-être. Mais l’infographie révèle aussi que les attentes de l’encadrement encouragent cette connexion permanente : 37% des managers considèrent normal que les salariés gardent un « téléphone rouge ».

La possibilité de la connexion permanente apporte de nombreux avantages, elle est même indispensable dans certains métiers ; il est normal, aussi, qu’un salarié cherche à répondre au mieux aux attentes de sa hiérarchie, comme il est compréhensible qu’il cherche même à les anticiper. Il est pourtant communément admis qu’une vraie période de repos total permet de mieux « recharger ses batteries », donc d’être plus productif…

Finalement, beaucoup des difficultés soulevées par les nouvelles technologies dans l’organisation des entreprises – dont l’infobésité –  sont bien plus une question d’usages que d’outils stricto sensu. Aux managers de trouver des réponses adaptées…

Les vacances des salariés - Infographie
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>>> Voir l’infographie d’origine

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