Publié le 28 novembre 2011

Au cours du « Grand Jury » RTL-Le Figaro-LCI, le ministre du Travail Xavier Bertrand a confirmé la mauvaise tendance de l'emploi en France. Dans le Figaro, Marc Landré explique pourquoi.

  • Le nombre de chômeurs qui se sont inscrits ces cinq derniers mois à Pôle emploi a bondi de 111.400 en catégorie A (demandeurs d'emplois n'ayant pas du tout travaillé) et de 136.700 pour les catégories A, B et C -incluant les personnes ayant exercé une activité réduite.
  • "A cause d'une crise qui perdure et qui s'intensifie parfois sur le terrain", les chiffres concernant les nouveaux chômeurs qui seront publiés ce lundi soir "ne seront pas bons", tout comme ceux à venir jusqu'à la fin 2011. La forte baisse de l'intérim observée le mois dernier le laissait présager - puisque l'intérim constitue un indicateur avancé des évolutions de l'emploi.

Pole emploiFace à cette mauvaise tendance, le ministre du Travail à annoncé vouloir :

  • "simplifier les mécanismes de chômage partiel [pour permettre de] garder dans l'entreprise les salariés plutôt que de les licencier, et les former" et soutenir la conclusion d'"accords emploi-compétitivité", sur le modèle de ce qui s'est pratiqué et se pratique en  Allemagne ;
  • mettre en place "un CDI pour les intérimaires" (15 à 25% des intérimaires pourraient être concernés);
  • lever les "freins au retour à l'emploi" (parmi les actions possibles à ce titre, Marc Landré cite l'exemple de "la réintroduction d'une dégressivité des allocations chômage").

Par ailleurs, Les Echos relaient l'annonce d'une prolongation de 6 mois du dispositif  "zéro charges" pour les embauches supplémentaires en alternance ; celui-ci aurait fait ses preuves puisque, selon Xavier Bertrand, "15.000 jeunes de plus que prévu sont entrés en formation par alternance" en octobre.

>>> Lire l'article du Figaro.

>>> Lire l'article des Echos.