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La France, 3ème destination des étudiants étrangers

Le media étudiant signalait il y a peu une note publiée au début de l’été par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (compilant des données publiées par l’UNESCO, l’OCDE et Eurostat), qui « place la France comme la troisième destination « préférée » des étudiants étrangers ; derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni ».

A noter : le nombre d’étudiants chinois sur le total des étudiants suivant une formation en France (8,6%) est supérieur à celui des algériens, par exemple, pourtant francophones.

« Selon cette note d’information, le nombre d’étudiants en mobilité internationale a quadruplé depuis 1975 pour atteindre 3,3 millions pour l’année 2007-2008 ; une augmentation de 8,2 %  par rapport à l’année précédente. Ces étudiants étrangers sont 2,7 millions à poursuivre leurs études dans un des pays de l’OCDE. Ceci pouvant en partie s’expliquer par le succès des programmes d’échanges entre universités, du type ERASMUS, ou par l’harmonisation des niveaux de diplôme en Europe.

La France connaît pour sa part une croissance inférieure à la moyenne européenne mais supérieure à celles du Royaume-Uni, et de l’Allemagne avec qui elle est à égalité au classement général.
A la troisième place du classement, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la France a accueilli 243 400 étudiants étrangers en 2008 dans l’enseignement supérieur, représentant 11,2% du total de la population étudiante du pays.

La note du ministère rappelle une constatation qui se vérifie de plus en plus chaque année : le nombre d’étudiants chinois en France ne cesse de grandir. Ils sont 18% du total des étudiants étrangers dans l’OCDE et 21% en France, faisant grimper à 8,6% le nombre d’étudiants chinois sur le total des étudiants suivant une formation en France. La Chine se place alors entre le Maroc et l’Algérie.

Les disciplines les plus prisées par ces étudiants étrangers restent celles développant des formations en sciences sociales, commerce et droit qui sont le plus choisies. »

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