:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

[Infographie] Tourisme et attractivité : pourquoi Paris est en danger

Paris est la ville qui attire le plus de touristes au monde. Assurément un atout pour son économie, cette attractivité est pourtant en danger : Paris ne brille pas dans la nouvelle compétition mondiale que se livrent les grandes métropoles aujourd’hui.

C’est l’enseignement alarmant d’une enquête réalisée par TripAdvisor, le site web d’avis et commentaires de touristes, auprès de 75 000 voyageurs : Paris a d’évidents progrès à réaliser pour capter les 1,8 milliard de touristes qui sont attendus dans le monde à l’horizon 2030 (1 milliard « seulement » en 2012).

Parmi les 40 villes du classement, choisies dans les pays les plus attractifs, Paris se classe 33ème pour la convivialité de ses habitants, 24ème pour la propreté des rues ou encore 22ème pour la sûreté. Elle est même distancée (11ème) pour le shopping, qui fait pourtant sa réputation.

Autre élément légendaire de sa réputation : un supposé manque de gentillesse des taxis – point évoqué à plusieurs reprises par Jean-Alexandre Baril (BFM TV), qui animait le débat Agissons pour l’Emploi hier (le sujet : tourisme, qualité de service et emploi en Île-de-France). Loin de faire mentir les clichés, Paris se classe 29ème pour le service de taxis proposé… et 30ème pour leur sympathie.

La nouvelle masse mondiale de touristes risque-t-elle d’éviter la capitale en raison d’une qualité d’accueil trop décevante ? Au total, sur les huit critères étudiés, Paris n’arrive qu’une seule fois dans le top 10 des 40 villes du classement. Les nouveaux concurrents (notamment asiatiques, de Tokyo à Dubaï, de Singapour à Bangkok) ne l’attendent pas.

L’infographie :

Infographie : Tourisme - Paris mal notéeVoir l’infographie d’origine sur le site de Direct Matin

Le prochain billet de l’Atelier de l’Emploi reviendra en détail sur le débat de mardi soir, qui clôturait la séquence hivernale de l’opération Agissons pour l’Emploi. De très claires priorités ont émergé pour que la montée en gamme du tourisme devienne un véritable tremplin pour l’emploi en région parisienne.

>>> En savoir plus :

 

 

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser