Publié le 13 juillet 2018

INNOVATION. Dans un contexte de transformation permanente, l’entreprise a besoin d’identifier des profils adaptables pour une organisation agile… qui doit également être capable de retenir ses talents. Dans ce contexte, la gestion des Ressources Humaines doit se remettre constamment en question, notamment en matière de formation professionnelle. Un terrain d’innovation investi par les entrepreneurs du monde entier, avec l’objectif ambitieux de réinventer l’apprentissage à l’aune de la digitalisation.

La formation professionnelle vit une révolution. Alors que le cycle d’obsolescence des compétences s’accélère et que la nécessité de former les individus tout au long de la vie fait désormais consensus, les aspirations de toutes les générations en matière de mobilité et de trajectoire professionnelle évoluent. A ces défis vient s’ajouter la réalité d’une vague de départs massifs à la retraite, qui fait de la question de la transmission intergénérationnelle des savoir-faire et des compétences un sujet majeur. Enfin, la technologie et les usages changent en profondeur, non sans impact sur les attentes en matière de formation.

Pour Eclaireur Office, la Cellule innovation de ManpowerGroup, ce défi concerne tout particulièrement les Ressources Humaines, dont les professionnels doivent réinventer l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur parcours. Dans ce domaine, l’apport de l’écosystème entrepreneurial s’avère stratégique. C’est la conviction de Gwenaëlle de la Roche, Directrice marketing et prospective de ManpowerGroup et Head of Eclaireur Office, pour qui la solution pour mener efficacement les transformations liées à la digitalisation, dont la formation, consiste en « une véritable collaboration entre startups et grandes entreprises, d’égal à égal ».

A l’occasion de Viva Technology 2018, ManpowerGroup et Eclaireur Office ont donc lancé aux startups RH le défi de proposer des solutions innovantes autour de la transmission des compétences et du knowledge management. C’est la startup Beedeez et sa solution de mobile learning qui l’ont emporté. Son Président et Co-Fondateur Julien Huelvan nous parle des enjeux auxquels les entreprises sont confrontées.

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  • Quels sont les challenges/enjeux de vos clients ?

Julien Huelvan. Nos clients sont confrontés à de nombreux défis en matière de formation : comment engager les apprenants ; comment favoriser la transmission des connaissances internes et devenir une entreprise apprenante ; comment proposer une formation adaptée aux collaborateurs nomades ou plus largement comment favoriser la montée en compétences des collaborateurs en leur donnant la possibilité de se former où ils veulent, quand ils veulent et en toute autonomie. Concernant le suivi de ces formations, les attentes sont également importantes : d’une part, les entreprises veulent pouvoir suivre la montée en compétences de leurs collaborateurs grâce à des statistiques détaillées ; et d’autre part, elles veulent être en capacité d’identifier et de compléter instantanément un besoin de formation.

  • Comment Beedeez se propose-t-elle d’y répondre ?

Julien Huelvan. Beedeez a pour ambition de faire sortir la formation des salles de classes ! Notre solution de mobile learning a pour particularité de s’adapter aux collaborateurs et non l’inverse : ils peuvent se former partout, tout le temps, directement sur leur smartphone ! Pour engager les collaborateurs dans leur formation, Beedeez mise sur les principes de gamification. Ainsi, tout en gardant la finalité formatrice et diplômante de la formation traditionnelle, les capsules sont ludiques : quizz, jeux interactifs, systèmes de points, de badges et de challenges, évolution d’avatars… Tout est pensé pour susciter l’envie d’apprendre. Beedeez est également un atout de taille pour les formateurs puisque la plateforme de création de contenus est complètement intuitive. Ils peuvent créer des capsules de compétences facilement et de les diffuser aux collaborateurs instantanément. L’interface offre également un retour direct sur l’impact des formations grâce à des statistiques détaillées.

  • Que vous apporte la démarche Eclaireur Office ?

Julien Huelvan. La démarche d’open-innovation portée par Eclaireur Office est une chance pour une startup comme Beedez ! Outre la visibilité que la marque nous apporte, notre intégration à l’écosystème d’innovation de ManpowerGroup est un gage de fiabilité et de qualité… sans parler de la possibilité pour nous d’agrandir notre réseau. C’est également une démarche d’innovation ouverte qui nous correspond. Chez Beedeez, quand nous développons de nouvelles fonctionnalités pour répondre au besoin spécifique d’un client, tous les autres en bénéficient également. Un système gagnant-gagnant où tout le monde peut profiter des évolutions !

 

 

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