Publié le 23 novembre 2010

Le partenariat entre Manpower et l'IAE de Bordeaux constitue un cas exemplaire de rapprochement entre les mondes de l’entreprise et de l’université, dans le but de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi.

En avril 2008, la Direction régionale Sud-Ouest de Manpower a signé une convention de partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Bordeaux. Ce rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’université est bénéfique pour les deux parties : d’une part, il permet à Manpower de bénéficier de l’apport théorique et des travaux de recherche de l’IAE de Bordeaux ; d’autre part, il permet d’offrir aux étudiants de l’IAE des possibilités de connexion supplémentaires au marché de l’emploi, au moyen, entre autres, de l’apprentissage. Une conférence, organisée le 25 novembre 2010, à l’IAE de Bordeaux, sur les risques psycho-sociaux dans l’entreprise, nous donne aujourd’hui l’occasion de revenir sur les termes de ce partenariat.

Le partenariat qui lie Manpower à l’IAE de Bordeaux comprend trois volets.

Un partenariat pédagogique

Manpower participe aux programmes de formation de l’IAE, apporte son soutien à des programmes de formation en apprentissage.
A titre d’exemple, deux étudiants sont actuellement en apprentissage dans le réseau Manpower à l’agence Mérignac Grands Comptes et à l’agence Lyon Cadres Informatique.
Dans le cadre de ce partenariat pédagogique, Manpower anime chaque année une conférence-débat sur des thèmes RH et transversaux, tels que :

  • « Inventer une nouvelle relation employeur/salarié dans un marché des talents mouvant », animée par Martine Gomez, Directeur du Développement des Compétences et de l’Emploi, Manpower France, en 2008.
  • "Enjeux de la fonction RH dans une entreprise en transformation : Manpower", animée par Jean-François Denoy, Directeur des Ressources Humaines, Manpower France, en 2009.
  • "Guérir, prévenir et manager les risques psychosociaux dans nos organisations d’entreprise", par Gérard Taponat, Directeur des Affaires sociales, Manpower France, en novembre 2010.

Un partenariat Recherche

Manpower confie à des étudiants de l’IAE des sujets de recherche en lien avec les problématiques de l’entreprise. Chaque année, quatre sujets de recherche sont confiés à des étudiants de l’IAE.
Les sujets proposés cette année sont les suivants :

  • « Optimisations des ressources formées en Congé Individuel de Formation »
  • « Sourcing de candidats »
  • « Fidélisation des intérimaires Manpower »
  • « Assurer la mise en œuvre du plan d’actions Seniors à l’attention des salariés intérimaires »

Un partenariat Insertion et Gestion des compétences

Manpower communique à l’IAE ses offres d’emploi, de stages et de contrats d’apprentissage, et participe aux forums emploi organisés par l’IAE. En contrepartie, l’IAE peut également être amené à accueillir de jeunes cadres de Manpower dans le cadre d’une formation en apprentissage ou pour suivre une formation continue.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !