Manpower vient de publier son baromètre des perspectives d’emploi pour le 4ème trimestre 2011. En France, les employeurs anticipent un léger recul des embauches.
Réalisée dans 41 pays et territoires auprès de quelques 65 500 employeurs dont 1003 en France, cette étude unique en son genre analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin décembre 2011, par rapport au trimestre actuel ? ».
Pour le 4ème trimestre 2011, les entreprises interrogées par Manpower en France prévoient à une légère inflexion des perspectives d’emploi :
- le solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières s’établit à +3%, en baisse de 2 points par rapport au 3ème trimestre 2011 -le solde net s’élevait alors à +5% ;
- cette prévision constitue néanmoins un progrès de 3 points comparé au 4e trimestre 2010 (0%).
Le Baromètre étudie les évolutions d’anticipation par région, par secteur et dans le monde entier :
- Quatre régions françaises sur les cinq étudiées affichent un solde net d’emploi positif pour le 4ème trimestre 2011.
- Progrès dans tous les secteurs, sauf dans le primaire (agriculture-chasse-pêche).
- Au niveau mondial, il est notable que seule la région « Europe » comprend des pays où les employeurs prévoient des évolutions négatives de leurs effectifs (notamment en Grèce et en Italie).