La semaine dernière, Manpower a signé le « Pacte pour l’insertion et l’emploi » du Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI). Objectif de cet engagement : agir conjointement et en complémentarité pour que chaque année, 150 000 personnes exclues du marché du travail retrouvent emploi et dignité.
Le partenariat a été présenté à l’issue d’une table ronde sur le thème « Entreprises et entrepreneurs : ensemble pour l’emploi », à laquelle participait notamment Xavier Huillard (PDG de Vinci) , François Chéreque, (Secrétaire Général de la CFDT), Françoise Gri (Présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud), Laurent Laïk (Président du CNEI), Grégoire Schöller (Responsable de l’Entrepreneuriat social du Cabinet de Michel Barnier, Commissaire européen) et Pierre Méhaignerie (Président de la Commission des affaire sociales de l’Assemblée Nationale), ainsi que des représentants des candidats à l’élection présidentielle.
« Personne n’est à priori inemployable »
Créé en 1988, l’action du CNEI repose sur un postulat : « personne n’est à priori inemployable ». S’appuyant sur un réseau de plus de 600 entreprises d’insertion et d’entreprises de travail temporaire d’insertion qui permettent chaque année à 37 000 personnes d’occuper un emploi, le CNEI a pour notamment objectifs la mise en commun des expériences, la mutualisation de moyens d’action nationale et la promotion du modèle des entreprises d’insertion.
Un constat a motivé ce Pacte : la mission sociale des entreprises d’insertion est bridée par une politique de l’insertion par l’activité économique insuffisante. Ainsi, les signataires déclarent que le développement des entreprises d’insertion nécessite une meilleure allocation des ressources nationales existantes et la mobilisation des moyens disponibles à l’échelle européenne, garantissant la pérennité de leur mission sociale.
En signant le pacte, Manpower s’engage dans une démarche d’emploi responsable : elle mettra ses capacités à disposition du CNEI pour soutenir l’insertion dans l’emploi durable au travers de missions de travail temporaire qui permettent de développer l’expérience nécessaire.
Le Pacte pour l’insertion et l’emploi : retrouver emploi et dignité
Ensemble, les signataires décident d’agir pour que, chaque année, 150 000 personnes exclues du marché du travail retrouvent emploi et dignité. Au regard de leur statut et de leur rôle, ils se fixent les priorités suivantes :
- soutenir le déploiement des entreprises d’insertion, créatrices de richesses durables et d’emplois non délocalisables sur les territoires ;
- agir pour le retour à l’emploi durable des salariés en parcours d’insertion, en consolidant notamment les passerelles entre entreprises classiques et entreprises d’insertion ;
- renforcer la formation et la sécurisation des parcours professionnels des moins qualifiés ;
- développer substantiellement les achats socialement responsables, dans l’objectif qu’ils atteignent 10% des achats privés et publics à l’horizon 2017 ;
- orienter la finance solidaire, et notamment l’épargne salariale, vers les entreprises d’insertion pour que chaque citoyen contribue, à son échelle, au développement d’une économie plus juste ;
- inscrire durablement l’entreprise d’insertion dans les fonds structurels, et notamment le Fonds social européen ;
- s’investir dans le pilotage d’une politique volontariste au service de l’emploi et de l’insertion dans un organisme associant l’Europe, l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les entreprises classiques.
>>> Pour en savoir +
- Téléchargez le Pacte pour l’insertion et l’emploi (pdf)
- Téléchargez les chiffres-clés de l’Observatoire des entreprises d’insertion (édition 2010, pdf)