Pour la deuxième année consécutive, et en sa qualité de partenaire de la Ligue de Tennis de Midi-Pyrénées, Manpower sera partenaire de l’Open de Tennis Handisport de Toulouse-Balma, qui se tiendra au Centre de Ligue de Balma, près de Toulouse (Haute-Garonne), du 15 au 18 septembre 2011. Pour cette 4e édition du tournoi, de dimension internationale, s’affronteront, en fauteuil, 36 joueurs et joueuses de tennis, porteurs d’un handicap, de nationalité française ou étrangère.
A l’occasion de sa présence et de son soutien au tournoi de Tennis Handisport de Toulouse-Balma, Manpower animera, cette année, un café-débat, le vendredi 16 septembre à 14h30, intitulé « L’Emploi de Travailleurs Handicapés : comment faire d’une contrainte juridique, un levier de performance pour l’entreprise ? ».
Ce débat sera animé par Catherine Juan, Responsable Régionale Ressources & Compétences à la Direction des Opérations Sud-Ouest de Manpower, avec les interventions de Fabrice Moro, Responsable Emploi Manpower secteur Garonne, et de Bernadette Bordenave, de l’Agence Manpower Insertion, Handicap (AMIH). Plusieurs personnes viendront également apporter leur témoignage telles que Guy Soriano, président du Comité régional olympique, un représentant de Cap Emploi de Rodez ainsi que deux joueurs du Tournoi.
En soutenant cette manifestation, et en tant qu’intermédiaire de l’emploi, Manpower affiche son engagement quotidien en faveur de l’insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (TH), par le biais du travail temporaire, du recrutement en CDD ou CDI, de la formation, ou en accompagnant les entreprises dans l’atteinte de leurs obligations d’emploi en la matière.
A ce titre, Manpower a su maintenir, en 2010, un niveau de mobilisation élevé en faveur de l’insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés et poursuit la tendance amorcée en période de crise. Pour preuve : la part des Travailleurs Handicapés dans les effectifs intérimaires est passée de 0,85% en 2007 à 1,34 % en 2010, après 1,30% en 2009, soit :
- près de 5 400 intérimaires Travailleurs Handicapés mis à l’emploi,
- 465 intérimaires TH formés sur le plan de formation Manpower,
- 36 000 missions d’intérim, véritable tremplins vers un emploi durable,
- et 6 600 entreprises clientes accompagnées dans le recrutement de Travailleurs Handicapés.
L’engagement de Manpower en faveur du handicap s’est traduit également, l’année dernière, par la création et le lancement d’une structure nationale dédiée – l’Agence Manpower Insertion, Handicap (AMIH). Celle-ci s’adresse au personnel intérimaire et permanent, et a pour mission de coordonner toutes les activités de Manpower relatives à l’insertion professionnelle, dont le handicap représente l’élément le plus significatif.