:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Manpower fait l’acquisition des sociétés Business Psychology Consultants et Syfadis

Le Groupe Manpower renforce Manpower Nouvelles Compétences, sa filiale « formation », en faisant l’acquisition des sociétés Business Psychology Consultants, spécialisée dans l’évaluation du capital humain, et Syfadis, éditeur de solutions logicielles pour le e-learning et la gestion des compétences.

Créé en 2001 par Stéphane Moriou et Francis Willigsecker, Business Psychology Consultants est le premier cabinet de conseil français exclusivement dédié aux projets d’évaluation du capital humain. Ses services incluent la réalisation d’évaluations de sélection ou de développement par assessment center, l’optimisation des systèmes d’évaluation de l’entreprise et le transfert de savoir-faire en évaluation. Parmi ses nombreux clients, on peut citer Bic, Bombardier, Coca-Cola, Disneyland Paris, Europcar, GMF, Hermès, Monoprix, Veolia Propreté…

Créée en 2001 par Pierre Berthou, Syfadis est une société innovante et en forte croissance (+20% en 2009, 25% de la masse salariale consacrée en R&D). En quelques années, Syfadis a pris une place majeure sur le marché des plateformes de formation à distance avec des références prestigieuses dans les grands comptes et le secteur public telles que IFCAM-Crédit Agricole, SNCF, Renault Trucks, Ministère des Finances, Ministère de l’Ecologie, Bouygues Telecom, EDF, Groupe BPCE, Bolloré, Areva …

Ces deux acquisitions permettent à Manpower France de s’appuyer sur Manpower Nouvelles Compétences (lien interne), un groupe de compétences composé désormais de près de 50 collaborateurs et comprenant trois implantations -à Paris, Lyon et Rennes -qui proposera des solutions complémentaires dans trois domaines :
• l’évaluation des compétences,
• la formation en présentiel,
• le e-learning.

« Notre ambition est de continuer à investir dans la recherche et le développement afin de développer des solutions innovantes qui combineront le savoir-faire de nos trois expertises. Nous allons capitaliser sur une connaissance unique du marché de l’emploi et sur une capacité à conduire de grands projets en France et à l’étranger », selon Stéphane Moriou, le nouveau président de Manpower Nouvelles Compétences.
« Les valeurs de service et de proximité avec nos clients, qui ont contribué à nos réussites jusqu’à présent, resteront des fondements incontournables pour toutes nos équipes », a-t-il ajouté.

Stéphane Moriou, associé co-fondateur de Business Psychology Consultants, est nommé président de Manpower Nouvelles Compétences et est directement rattaché à Françoise Gri, présidente de Manpower France. Pierre Berthou, actuel directeur général de Syfadis, et Francis Willigsecker, associé co-fondateur de Business Psychology Consultants, intègrent le comité de direction de Manpower Nouvelles Compétences.

  • Biographie de Stéphane Moriou
    De double formation en école de commerce et en psychologie du travail, Stéphane Moriou, 38 ans, intervient depuis plus de 15 ans dans l’univers de l’évaluation et du développement auprès de grands groupes français et internationaux : American Express, Bic, Bosch-Siemens, Coca-Cola Entreprise, Comptoir des Cotonniers, Devred, Direction de la Sécurité Routière, Disneyland Paris, Europcar, Galeries Lafayette, Hermès, Malakoff-Mederic, Monoprix, Renault, Tyco, Veolia Propreté… Il a été directeur des ressources humaines d’un groupe de restauration de 4 500 personnes. Il mène en parallèle des activités de recherche appliquée dans le domaine de l’évaluation de la personnalité et du stress. Il est l’auteur de plusieurs tests et inventaires de recrutement.
  • Biographie de Pierre Berthou
    Pierre Berthou, 48 ans, a débuté sa carrière en 1989 en tant qu’associé/fondateur d’un centre de formation en bureautique/informatique. Passionné par ce qu’Internet apporte aux processus d’apprentissage, il crée en 2001 la société Syfadis, société spécialisée dans l’édition de logiciels e-learning, formation et compétences. Syfadis LMS a été une des toutes premières plates-formes de e-learning proposée sur le marché français.
  • Biographie de Francis Willigsecker
    Docteur en psychologie clinique, Francis Willigsecker, 64 ans, a dirigé pendant près de 20 ans l’un des principaux acteurs du conseil en ressources humaines sur le plan européen. Il a par ailleurs présidé un groupe industriel agro-alimentaire au plan mondial. Il est à l’origine du développement du PAPI, l’un des inventaires de personnalité les plus utilisés en Europe.
    Francis Willigsecker a été président du syndicat professionnel Syntec Conseil. Il s’est investi dans la naissance et le développement de Bipol, association d’intérêt public qui a pour objectif d’aider à diagnostiquer les troubles bipolaires (hypomanie ou dépression) et de favoriser le maintien dans l’emploi ou la réinsertion professionnelle des patients.
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser