:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Manpower et l’AFPA jouent la carte de l’alternance : une voie d’excellence pour la sécurisation des parcours

En 2010, Manpower et l’AFPA lançaient une opération visant à former et à insérer 300 personnes, prioritairement des jeunes, via des formations qualifiantes en alternance, sur différents métiers. Quinze mois après, 316 contrats d’alternance ont été montés par Manpower -les formations étant assurées dans des campus de l’AFPA dans toute la France.

Ce dispositif symbolise la volonté de  Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud et Philippe Caïla, Directeur général de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de renforcer la collaboration entre les deux réseaux.

« Manpower et l’AFPA travaillent ensemble depuis de nombreuses années et ont souhaité s’engager dans la voie de l’insertion durable. Pour Manpower, l’alternance c’est du concret ! », déclare Thierry Vaudelin, Chef de département Formation Manpower France.

« Chaque opération associe quatre partenaires : un jeune, Manpower, l’AFPA et une entreprise d’accueil », précise Vincent Cacheur, Responsable d’Affaires Grands Comptes à l’AFPA.

Manpower a recruté et évalué les candidats en collaboration avec l’AFPA, et élaboré l’ingénierie du dispositif. L’AFPA quant à elle, a assuré la formation.

Plusieurs contrats ont été mis en place, tels que le contrat de professionnalisation, le CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire), ou encore le CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire), mais également des actions visant des demandeurs d’emploi en partenariat avec Pôle emploi et certains conseils régionaux.

Chaque cursus a été validé par un titre ou par une qualification reconnue.

Si les jeunes constituaient la cible prioritaire de ce dispositif, les demandeurs d’emploi, les travailleurs handicapés et les séniors étaient également concernés. Fin décembre 2011, ce sont 316 personnes qui avaient engagé ou terminé un parcours, dont 114 jeunes.

Tous les secteurs d’activités étaient concernés : de l’agent de maintenance en aéronautique, au conducteur d’engins, tuyauteur-soudeur, électrotechnicien, opérateur sur machine à commande numérique, menuisier, cariste, stratifieur mouliste, coffreur bancheur, gestionnaire de paie, conseiller service client à distance, etc…

« Cette formation m’a permis d’accroître mes connaissances en électronique, de développer mon sens des responsabilités et mon autonomie au sein de l’entreprise. De plus avec l’ensemble du groupe nous avons eu un accueil de qualité. Durant les trois premières semaines nous sommes restés dans le même atelier, et ce dans le but de favoriser notre intégration ainsi qu’une bonne cohésion de groupe. Ensuite on a évolué chacun dans un atelier différent avec un tuteur pour nous guider et nous apprendre les bonnes techniques, l’exigence du métier. Je suis actuellement en attente de réponse pour un CDD à la fin de la formation. Je conseillerai sans aucun problème cette formation à d’autres candidats. », déclare Clément Duronsoy, 24 ans, actuellement en poste en contrat de professionnalisation en tant que « Monteur Câbleur en Electronique » au sein de l’entreprise Matra Electronique.

Ce partenariat se poursuivra en 2012 dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser