:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Le baromètre Manpower prévoit une amélioration des perspectives d’emploi au 2ème trimestre 2011

Pour le 2e trimestre 2011, le Baromètre Manpower* révèle une amélioration des perspectives d’emploi en France, avec un solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières qui s’établit à +3%. Ce résultat traduit une évolution modérée d’un trimestre sur l’autre et d’une année sur l’autre, le solde net progressant de deux points sur chacune de ces deux périodes. Pour la période comprise entre avril et juin 2011 :

  • 5% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs,
  • 2% prévoient l’inverse,
  • 92% n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs.

Prévisions régionales

Trois des cinq régions françaises étudiées affichent, pour le 2e trimestre 2011, un solde net d’emploi positif :

  • avec respectivement +6% et + 7%, les employeurs des régions Est et Ouest se montrent très optimistes ;
  • les employeurs des régions Ile-de-France (+1%), Sud (0%) et Nord (-1%) font preuve d’une plus grande réserve.

En comparaison trimestrielle :

  • les employeurs des régions Ouest, Est et Ile-de-France anticipent une progression de leur solde net d’emploi ;
  • la région Nord voit sa prévision nette d’emploi diminuer.

En comparaison annuelle, la tendance est à l’amélioration pour toutes les régions à l’exception de la région Nord dont la prévision nette d’emploi fléchit de trois points sur la période de référence.

Prévisions sectorielles

Pour le 2e trimestre 2011, les employeurs de 7 secteurs sur les 10 étudiés anticipent une progression de leurs effectifs.

  • C’est dans la construction que se trouvent les plus optimistes, avec une prévision nette de +6%.
  • A l’inverse, les employeurs du secteur de l’agriculture, de la chasse et de la pêche prévoient une diminution de leurs effectifs de l’ordre de -3%.

D’un trimestre sur l’autre, six secteurs voient leur solde net d’emploi augmenter dont, en particulier, le secteur des industries extractives (+11 points).

En comparaison annuelle, 5 secteurs sur 10 enregistrent un déclin de leur prévision nette d’emploi. La construction tire son épingle du jeu, son solde net enregistrant, d’une année sur l’autre, la progression la plus importante de tous les secteurs étudiés (+15 points).

Europe

En Europe, les soldes nets d’emploi restent majoritairement positifs, mais à des degrés variés :

  • les employeurs de Turquie (+34%)**, Bulgarie (+15%)**, Pologne (+12%)**, Belgique (+12%) et Allemagne (+ 8%) affichent les prévisions les plus optimistes ;
  • à l’inverse, les employeurs de Grèce (-10%)**, d’Espagne (-5%), d’Irlande (-3%), d’Italie (-2%), d’Autriche (-1%) et de Suisse (-1%) se montrent les plus pessimistes – ils représentant les seuls soldes nets négatifs de tous les pays couverts par le Baromètre.

** Données corrigées des variations saisonnières non disponibles.

 

UNE NETTE AMELIORATION AU NIVEAU MONDIAL

Pour le 2ème trimestre 2011, les employeurs de 33 pays et territoires sur les 39 étudiés par le Baromètre Manpower prévoient une augmentation de leurs effectifs dans des proportions variées. D’un trimestre sur l’autre, les perspectives s’améliorent dans 18 des 39 pays et territoires. On dénote également une amélioration des perspectives d’emploi dans 25 des 36 pays pour lesquels une comparaison annuelle est disponible.

Le panorama mondial souligne, de nouveau, la dynamique des régions Amériques et Asie-Pacifique– portée par des prévisions nettes d’emploi positives pour l’ensemble des pays étudiés dans ces deux régions du monde. La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) affiche des perspectives d’emploi très contrastées selon les pays, avec des évolutions disparates. Les employeurs des pays de l’Est de l’Europe se montrent confiants, les soldes nets de ces pays – positifs – étant en progression par rapport au 1er trimestre 2011.

 

La région EMEA reste en retrait de la tendance mondiale, tandis que la Turquie affiche les perspectives d’emploi les plus optimistes de la région.

En Europe, les employeurs de 14 des 20 pays étudiés anticipent un solde net d’emploi positif au second trimestre. D’un trimestre sur l’autre et d’une année sur l’autre, les perspectives s’améliorent dans 11 pays sur les 20 pays européens étudiés.

  • Les perspectives les plus optimistes sont observées en Turquie (+34%)**, en Bulgarie (+15%)**, en Pologne (+12%)**, en Belgique (+12%), en Allemagne (+ 8%), en Norvège (+ 6%) et aux Pays Bas (+3%).
  • A l’inverse, les soldes nets les plus faibles, et les seuls négatifs de tous les pays couverts par le Baromètre, sont enregistrés en Grèce (-10%)**, en Espagne (-5%), en Irlande (-3%), en Italie (-2%), en Autriche (-1%) et en Suisse (-1%).
  • Parmi les enseignements du Baromètre pour le 2ème trimestre 2011, on note le regain d’optimisme des employeurs belges ; la Belgique enregistre en effet son solde net le plus élevé depuis le troisième trimestre 2006.

Des perspectives d’emploi dynamiques sur le continent américain

Pour le 2e trimestre 2011, la région Amériques maintient son dynamisme : les 10 pays étudiés enregistrent des soldes nets positifs ; quatre d’entre eux voient leurs employeurs anticiper une amélioration de leurs perspectives d’emploi d’un trimestre sur l’autre alors que, en comparaison annuelle, 7 pays voient leur solde net progresser.
Les employeurs du Brésil, d’Argentine, du Panama et du Pérou s’attendent à une progression certaine de leurs effectifs pour le trimestre à venir, tandis que ceux du Guatemala se montrent beaucoup plus réservés.

Une dynamique solide en région Asie-Pacifique

Les 8 pays de la zone Asie-Pacifique étudiés par le Baromètre affichent un solde net d’emploi positif pour le 2ème trimestre 2011. En comparaison avec le 1er trimestre 2011, la tendance est à la progression ou à la stabilité pour la moitié des pays étudiés. •

  • Pour le second trimestre de l’année 2011, l’Inde (+51%), Taiwan (+45%), la Chine (+36%), Singapour (+25%), l’Australie (+21%), Hong Kong (+19%), et la Nouvelle-Zélande (+15%) arborent les plus fortes prévisions nettes d’emploi de la région;
  • tandis que le Japon continue à se positionner en retrait avec un solde net d’emploi plus modeste (+10%), bien qu’en progression continue depuis 7 trimestres.
  • A noter que contrairement aux pays de la région EMEA, les pays des régions Amériques et Asie-Pacifique n’affichent aucun solde net d’emploi négatif.

** Données corrigées des variations saisonnières non disponibles.

>>> Publication du Baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 3ème trimestre 2011 : le 14 juin 2011

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser