Le 24 novembre 2011, Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud et Bernard Ramanantsoa, Directeur général HEC Paris, ont remis le prix 2011 de la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi / HEC Paris à Xavier Fontanet et Jacques-Antoine Malarewicz pour leurs ouvrages respectifs « Si on faisait confiance aux entrepreneurs » et « Petits deuils en entreprise ».
Pour cette 16ème édition, la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi a innové en créant deux prix supplémentaires :
- En association avec Figaro Classifieds et le Club des DRH du Net, le prix « Fondation Manpowergroup / Figaro / DRH du net » a été remis à Xavier Fontanet par Thibaut Gemignani, directeur général de Figaro Classifieds et Sylvie Chauvin, directrice des Ressources humaines de Figaro Classifieds et présidente du Club des DRH du Net.
- En association avec les élèves HEC Paris, le second prix « Fondation ManpowerGroup / Elèves HEC Paris » a été remis par Aurélie Pichard, élève HEC et présidente du Prix littéraire des Grandes Ecoles, à Xavier Fontanet.
Xavier Fontanet est président d’Essilor, diplômé des Ponts et Chaussées et du MIT ; il a commencé sa carrière au Boston Consulting Group puis est devenu directeur général de Beneteau, directeur de la restauration du groupe Wagons Lits, directeur général d’Essilor de 1991 à 1996 et PDG de 1996 à 2009.
Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, partage son activité entre la psychothérapie, la formation et la supervision de consultants en entreprise. Spécialiste de l’approche systémique, il est l’auteur de nombreux ouvrages dans ces domaines.
Cinq livres avaient été sélectionnés par le jury de la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi :
- 2011, la France à quitte ou double de Jean-Paul Betbèze – PUF
- L’âge de l’empathie de Frans de Waal – Les liens qui libèrent
- Si on faisait confiance aux entrepreneurs de Xavier Fontanet
- Petits deuils en entreprise de Jacques-Antoine Malarewicz – Pearson
- Quand le don de soi ne va plus de soi de Olivier Vassal – Pearson