Publié le 16 décembre 2015

Fort de 295 établissements (dont 85% de PME de moins de 250 salariés), le secteur de l’industrie charcutière emploie 37 000 personnes à travers toute la France (dont 33 500 en CDI). L’industrie charcutière repose sur des savoir-faire spécifiques et peine à recruter, entre autres, des opérateurs qualifiés pour le travail des viandes, des conducteurs de machines, des techniciens spécialisés, etc. Dans une volonté de faciliter l’accès à l’emploi dans ce secteur, la FICT (Fédération Française des industriels Charcutiers Traiteurs et Transformateurs de Viande) et Manpower se mobilisent pour aider les entreprises à identifier dans leur région les bons profils et à mener à bien, et dans les meilleurs délais, leurs recrutements.

Après une première expérimentation en 2006, la FICT signe avec Manpower une convention de partenariat destinée à faciliter les recrutements des entreprises du secteur : CDI, CDD, CDI-intérimaire, travail temporaire.

La FICT est l’une des premières branches industrielles à nouer un partenariat de cette nature avec Manpower, qui dispose d’un réseau de 700 agences de travail temporaire et de 50 cabinets de recrutement sur tout le territoire national.

Dans le cadre de ce partenariat, Manpower s’engage à l’égard des entreprises membres de la FICT à :

  • étudier des solutions RH  en lien avec les spécificités  des  bassins d’emploi concernés et leurs besoins en recrutement d’une main d’œuvre qualifiée ;
  • présélectionner des candidats et leur dispenser des formations opérationnelles et adaptées aux métiers recherchés ;  
  • accompagner la politique de prévention, de sécurité et de santé au travail des entreprises du secteur, par des dispositifs suivis et efficients.

Pour la FICT, ce partenariat répond aux contraintes d’organisation de travail et aux difficultés de recrutement de collaborateurs qualifiés. Il s’inscrit dans la mise en place d’une politique globale d’attractivité des métiers de l’industrie charcutière, en réponse aux difficultés de recrutement du secteur.

Convention de partenariat FICT Manpower - décembre 2015 from ManpowerGroup on Vimeo.

 

A propos de la FICT

Créée en 1924, la FICT (Fédération Française des industriels Charcutiers Traiteurs et Transformateurs de Viande) représente 295 établissements qui génèrent un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros et une production de 1 246 milliers de tonnes. Elle est la porte-parole des industries charcutières françaises. La FICT est présidée par Robert VOLUT.

_*_

Contacts FICT

Marc Heckenroth – Tél. : 01 75 00 09 30 – e-mail : m.heckenroth@fict.fr

Service de Presse : VFC Relations Publics

Sophie IONASCU – Tél. : 01 47 57 85 62 – e-mail : sionascu@vfcrp.fr

Contacts MANPOWER

Laurence Dreux – Tél. : 01 57 66 11 23 / 06 11 47 66 05 – e-mail : laurence.dreux@manpower.fr

Jérome Lascar - Tél. : 01.57.66.14.02 - e-mail : jerome.lascar@manpower.fr

Service de presse :

Stéphanie Prévost – Tél. : 01 57 66 11 40 / 06 27 02 32 12 – e-mail : stephanie.prevost@manpower.fr

 

> Télécharger le communiqué de presse

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !