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PME : comment surmonter ses difficultés de recrutement ? L’exemple de l’aéronautique

EURÊKA. Dans le secteur aéronautique, l’un des plus dynamiques de France, les entreprises font face à d’importantes difficultés de recrutement, en particulier PME et ETI. Comment surmonter ces difficultés ?

« Il reste pas loin de 2.000 postes d’ouvriers qualifiés à pourvoir » déplorait Marwan Lahoud, président du Gifas et DG d’Airbus en début d’année au sujet de la pénurie de talent qui sévit actuellement dans le secteur aéronautique. C’est un vrai paradoxe : alors que le nombre de chômeurs augmentent, le constat d’une pénurie est partagé par tous les professionnels du secteur.

Une urgence : surmonter les difficultés dans les métiers de production

57% des PME sont freinés dans leur croissance par leurs difficultés de recrutement. Aujourd’hui, l’aéronautique est pourtant un secteur riche d’opportunités : en France, c'est celui qui recrute le plus en termes de volume d’offres d’emploi mais sa croissance repose sur sa capacité à recruter la main d’œuvre clé dans les chaînes de production et d’approvisionnement dont les avionneurs dépendent pour répondre aux commandes des clients : il s’agit en grande partie des ouvriers qualifiés (31%) et des techniciens (26%).

Vitaux, ces postes figurent pourtant parmi les plus difficiles à pourvoir : selon l'Insee, il faut 14 semaines pour recruter un chaudronnier dans le Grand Sud-Ouest et 1 projet d'embauche sur 5 n'aboutit tout simplement pas. Sylvie Vanson, responsable Grands Comptes au pôle industrie chez Manpower, explique la situation : "Aujourd’hui, les entreprises du secteur connaissent une pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la production : ajusteurs aéronautiques, monteurs, soudeurs et chaudronniers".

bannerEt la pénurie a tout pour s’accroître dans les années à venir, avec l’augmentation des cadences de production du fait de l’excellente santé du secteur aéronautique. Pour Agnès Lépine-Lozach, directrice des ventes chez Manpower France, cet enjeux est un défi, mais pas une fatalité :

"Plus de la moitié des PME et ETI sont freinées dans leur activité parce qu’elles n’arrivent pas à recruter au rythme souhaité. C'est le rôle de Manpower Conseil Recrutement que d'aider en priorité ces entreprises en leur donnant du conseil, de l’expertise pour délivrer la valeur et la performance"

Gestion prévisionnelle des recrutement : PME et ETI peinent à estimer leur besoin

« Les PME manquent de visibilité pour pouvoir annoncer leurs besoins suffisamment tôt afin de trouver les bons profils dans les temps impartis. Il ne faut pas oublier que ce sont généralement des besoins très spécialisés et donc des besoins de personnes avec une réelle expérience », explique Sylvie Vanson. Un accompagnement des PME et ETI qui s’avère crucial au vu des prévisions d’activité pour 2015 : « Les PME devraient connaitre une croissance moyenne comprise entre 7 et 10% », renchérit Bertrand Lucereau, président du comité Aéro-PME au Gifas.

C'est le cas de Figeac Aero, une ETI d'équipementiers de l'industrie aéronautique, dont les effectifs était de 1300 personnes en 2014. Aujourd'hui, le groupe vise 12 % de croissance des effectifs sur son site pour être en mesure de répondre au contrat de 500 millions signé avec la SNECMA. Jean-Claude Maillard, PDG de cette ETI en passe de devenir le leader européen des pièces d’usinage, explique :

"Pour ce marché, il faudra recruter pour Figeac, une centaine de personnes. On commence ces recrutements qui s'étaleront jusqu'en 2018, au fur et à mesure de la montée en charge, pour atteindre la pleine cadence. Leap-X est un marché de 20 ans au minimum !"

C'est un moment critique : avec les fluctuation des carnets de commandes, le défi de volume rend nécessaire le travail avec plusieurs enseignes d'emploi pour disposer d’un vivier de profils, à co-construire en permanence avec des agences d'emplois pour éviter une pénurie durable.

Et recruter la perle rare relève le plus souvent du parcours du combattant pour des PME et ETI qui peinent à attirer les talents : "elles ont tendance à chercher des profils trop complexes, avec trop de polyvalence" ajoute Agnès Lépine-Lozach, "Malheureusement, elles manquent souvent d'attractivité en raison d'une image de marque-employeur trop peu développée pour attirer les talents et les garder" contrairement aux entreprises phares du secteur comme Airbus, Dassault te Safran qui figurent parmi les entreprises les plus attractives auprès des étudiants selon le classement 2015 d'Universum.

Face à l’urgence, "Le CDI intérimaire est un élément essentiel dans ce secteur pour répondre à ces enjeux de flexibilité. On choisit et on présélectionne les candidats dans le vivier d’intérimaire en visant des profils ayant 2/3 compétences adaptables pour être employables dans toute la chaine aéronautique sur le bassin d’emploi et in fine faire évoluer les candidats dans les intermissions par des formations", explique Sylvie Vanson.

Identifier les dynamiques territoriales pour lutter contre les pénuries de compétences

Le risque d’une pénurie de compétences est bien réel si l’entreprise ne prend pas soin d’analyser et de prévoir les dynamiques territoriales. Le problème est particulièrement sensible dans l'une des régions clefs du secteur aéronautique, les Midi-Pyrénées, une région qui concentre 28% de l'activité aéronautique à elle seule. Mais de fortes disparités existent dans la répartition de la main d’œuvre, et ne correspondent pas toujours aux implantations des entreprises.

Or, la région Midi-Pyrénées présente une mobilité des travailleurs plus réduite qu’ailleurs. Agnès Lépine-Lozach souligne l'importance de se reposer sur des réseaux disposant d'une bonne connaissance des bassins d'emplois pour établir un cahier des charges en amont et garantir la continuité des activité:

« Que ce soit pour du recrutement ponctuel, coordonnée ou en projet, nos cabinets de recrutement en Midi-Pyrénées et sur l’ensemble du territoire proposent outils et méthodes pour s’adapter aux besoins réels des entreprises et leur fournir du sur-mesure le plus rapidement possible. Au cœur des bassins d’emploi, au plus proche des problématiques de recrutement, nos consultants experts sont en effet à même de comprendre les besoins des entreprises et les souhaits des candidats »

Prévoir les recrutement, c'est aussi prévoir formation ou reconversion. Car au-delà de la formation initiale, c’est sur les compétences qu’il faut miser, avec des formations courtes qui permettent "de développer chez un candidat 2-3 compétences clés qui seront une base suffisamment solides pour lui permettre d’évoluer dans ce secteur, ou de se reconvertir dans un autre secteur !"

Aujourd'hui, les agences d'emploi travaillent en ce sens, en accompagnant, au sein même d'un bassin d'emploi, les transitions entre le secteur automobile, en crise, et celui de l'aéronautique, qui recrute : en 2012, Manpower France a formé près de 1 000 agents de fabrication automobile à des postes de monteur-câbleur aéronautique.

 

Crédit image : Markus Schweiss / CC BY-SA 3.0

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