Publié le 13 décembre 2011

Dans cette interview, Fabrice de Saint-Sauveur, président d'Experis (filiale de ManpowerGroup), souligne le fort intérêt salarial d'une mobilité pour un cadre.

Même si les "managers de transition" sont en plein essor, l'intérim n'est pas perçu comme destiné aux cadres (sauf pour les 4% d'entre eux qui sont sans emploi) : le CDI représente toujours 90% de l'activité d'Experis.

Plus généralement, une mobilité reste perçue comme une "prise de risque", même pour un cadre ; la conjoncture ne semble donc pas idéale pour un changement de regard. Pourtant il y a beaucoup à gagner : "la France souffre d’un déficit structurel de cadres". Denrée rare, ces derniers sont donc en position de force - ce qui est synonyme d'importantes revalorisations salariales : alors qu’une étude Cegos montre que la hausse moyenne des salaires des cadres ne dépassera pas 2,4 % l’an prochain, Fabrice de Saint-Sauveur indique que ceux qui bougent peuvent attendre de gagner "10 à 20 %" de plus que leur salaire actuel.

Les secteurs les plus propices à la mobilité des cadres en ce moment : l'informatique et, contrairement à une idée reçue, le BTP.