Informations financières

ManpowerGroup en France a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 3,8 milliards d’euros, en décroissance de 24% par rapport à 2019.

Son résultat d’exploitation est de 131,0 millions d’euros, en décroissance de 49% par rapport à 2019.

Le 2 février, ManpowerGroup dans le monde a annoncé pour le 4e trimestre 2020, un résultat net de 1,33 USD par action diluée pour le trimestre achevé au 31 décembre 2020, contre 2,33 USD par action diluée pour le précédent exercice. Le résultat net du trimestre s’est établi à 76,2 millions USD, contre 138,8 millions USD l’an passé. Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre ressort à 5,1 milliards USD, en recul de 3 % par rapport au 4ème trimestre 2019.

Les résultats de ce quatrième trimestre 2020 intégraient des charges de restructuration à hauteur de 15 cents par action. Abstraction faite desdites charges de restructuration, le résultat par action au titre du 4ème trimestre 2020 s’établit à 1,48 USD par action diluée. Les résultats financiers du trimestre ont également pâti de la baisse du dollar US vis-à-vis de certaines devises étrangères par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat par action au titre du 4ème trimestre 2020 a été impacté à hauteur de 5 cents par un effet de change positif par rapport à la même période de l’exercice précédent, ou de 6 cents si l’on ne tient pas compte des charges de restructuration. À taux de change constants, le chiffre d’affaires s’est replié de 6%. Si l’on ne tient pas compte de l’incidence des charges de restructuration, le résultat net par action diluée a diminué de 39% à taux de change constants.

Grâce à notre travail continu sur le front du recouvrement des paiements et de la gestion de notre fonds de roulement, le délai de règlement des factures par les clients s’est raccourci de 3,4 jours par rapport à la même période de l’an passé.

« Les résultats que nous avons enregistrés au 4ème trimestre reflètent la reprise progressive de notre activité depuis mai dernier, confie Jonas Prising, Président-Directeur général de ManpowerGroup. En dépit des confinements que tant de pays ont vécus au 4ème trimestre, ces résultats traduisent une amélioration de la conjoncture, marquée notamment par une croissance de notre chiffre d’affaires et l’émergence de nouvelles opportunités dans certains pays. La conjugaison de nos technologies et de notre approche PeopleFirst, axée sur le talent, les compétences et le dévouement de nos équipes, nous permet de faire face aux incertitudes et à la volatilité du marché avec assurance, de travailler efficacement à distance et d’atteindre un degré d’agilité que nous pensions inaccessible jusqu’ici.
Nous sommes satisfaits des avancées stratégiques que nous avons accomplies en 2020, dans un contexte opérationnel éminemment compliqué. Nous abordons la nouvelle année avec la conviction que notre stratégie de diversification, de digitalisation et d’innovation confèrera à ManpowerGroup toutes les armes pour aller encore plus haut et générer une croissance profitable à l’avenir. »

Pour le 1er trimestre 2021, nous anticipons un résultat par action diluée compris entre 0,64 USD et 0,72 USD, qui tiendra compte d’un effet de change favorable de 7 cents. »Dans ce contexte, ManpowerGroup en France lancera dans les prochains mois, une nouvelle marque : Talent Solutions. Celle-ci combinera trois des offres actuellement disponibles à l’international, RPO, Tapfin et Right Management, et permettra de capitaliser sur l’expertise éprouvée en la matière de ManpowerGroup.
« C’est ainsi que nous continuerons à élaborer des solutions nouvelles et de proposer un service en parfaite adéquation avec la complexité des besoins de recrutements de nos clients du monde entier », conclut Jonas Prising.

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, le résultat net ressort à 23,8 millions USD, ou 0,41 USD par action diluée, contre 465,7 millions USD, ou 7,72 USD par action diluée, l’an passé. Les résultats de l’exercice 2020 intégraient des éléments exceptionnels et des charges de restructuration à hauteur de 3,26 USD par action. Le précédent exercice intégrait des éléments exceptionnels et des charges de restructuration qui ont augmenté le résultat par action de 4 cents, ainsi que des réductions d’impôts qui ont également gonflé le résultat par action de 23 cents.

Le chiffre d’affaires réalisé sur l’année s’établit à 18,0 milliards USD, en baisse de 14 % par rapport à l’an passé tant en publié qu’à taux de change constants. Le résultat par action au titre de l’exercice 2020 a été impacté à hauteur de 1 cent par un effet de change positif par rapport à la même période de l’exercice précédent, ou de 3 cents si l’on fait abstraction des éléments exceptionnels et des charges de restructuration.

À l’occasion de la publication de ses résultats du 4ème trimestre et de l’exercice 2020, une conférence ManpowerGroup a été diffusée le 2 février 2021.
Pour y accéder : https://investor.manpowergroup.com/

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !