Informations financières

ManpowerGroup en France a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 4,9 milliards d’euros, en croissance de 2% par rapport à 2017.

Son résultat d’exploitation est de 246,9 millions d’euros, en hausse de 1% par rapport à 2017.

***

Le 31 janvier, ManpowerGroup dans le monde a annoncé pour le 4e trimestre 2018, un résultat net de 2,54 USD par action diluée pour le trimestre achevé le 31 décembre 2018 contre 3,22 USD par action diluée pour l'exercice précédent. Le résultat net du trimestre s’est établi à 158,3 millions USD, contre 216,3 millions USD l’an passé. Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2018 ressort à 5,4 milliards USD, en recul de 4% par rapport à celui de l’exercice précédent.

Les résultats financiers du trimestre ont été impactés par la cession de notre division traduction établie aux Pays-Bas, un actif jugé non stratégique. Le gain découlant de cette vente s’est retranscrit par une hausse de 10 cents de l’action au 4ème trimestre. Les résultats financiers de l’exercice précédent avaient été impactés considérablement par les réductions d’impôts obtenues, pour l’essentiel, grâce à la réforme du système fiscal américain et l’entrée en vigueur du Tax Cuts and Jobs Act, au 4ème trimestre 2017. Ces économies d’impôts avaient gonflé de 1,10 USD le résultat net par action au 4ème trimestre 2017.

En parallèle, les résultats financiers du trimestre ont pâti du raffermissement du dollar américain vis-à-vis de certaines devises étrangères par rapport à la même période de l’exercice précédent. À taux de change constants, le chiffre d’affaires a baissé de 1%, tandis que le résultat net par action diluée reculait de 18%. Si l’on exclut les gains retirés de la vente de la division traduction durant ce trimestre et les économies d’impôts octroyées lors de l’exercice précédent, on constate que le résultat net a progressé de 20 % à taux de change constants. Le résultat par action au titre du trimestre a été impacté à hauteur de 11 cents par un effet de change négatif par rapport à la même période de l’exercice précédent.

« Les résultats que nous avons obtenus au 4ème trimestre reflètent la dégradation de la conjoncture à l’échelle mondiale, et particulièrement en Europe, explique Jonas Prising, Président-Directeur général de ManpowerGroup. Notre belle performance témoigne de notre aptitude à réagir rapidement à l’évolution des dynamiques de marché dans certaines régions du monde. Bien que le contexte soit plus incertain, nous abordons 2019 avec la conviction d’être capables de tirer notre épingle du jeu en capitalisant sur notre position inégalée dans le monde et notre vaste portefeuille de solutions en ressources humaines, qui continueront sans nul doute de nous assurer une forte croissance. Pour le 1er trimestre 2019, nous prévoyons un résultat par action diluée compris entre 1,30 USD et 1,38 USD, qui tiendra compte d’un effet de change défavorable de 13 cents ».

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, le résultat net ressort à 556,7 millions USD, ou 8,56 USD par action diluée, contre 545,4 millions USD, ou 8,04 USD par action diluée, l’an passé. Les résultats de l’exercice 2018 comprenaient des charges de restructuration à hauteur de 46 cents par action. L’exercice précédent intégrait des charges de restructuration qui avaient amputé le résultat par action de 41 cents, ainsi que des réductions d’impôts qui l’avaient, au contraire, amélioré de 1,31 USD. Le chiffre d’affaires réalisé sur l’année s’établit à 22,0 milliards USD, en hausse de 5% par rapport à l’an passé ou de 2% à taux de change constants. Le résultat par action au titre de l’exercice 2018 a été impacté à hauteur de 8 cents par un effet de change positif par rapport à la même période de l’exercice précédent, ou de 12 cents si l’on ne tient pas compte des charges de restructuration. Il a également été impacté à hauteur de 10 cents par la vente de notre division traduction.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !