Navigateur Firefox

Quand les usages du web prédisent la performance future

Après le recrutement sur le web social, le recrutement assisté par algorithme : grâce au big data, un recruteur potentiel peut désormais déterminer si vous serez un employé efficace en vérifiant juste si votre navigateur est à jour ou non...

C’est en tout cas ainsi que Evolv, un cabinet américain de recrutement ayant recours au big data, voit le futur proche. Son étude montre que les candidats qui font l’effort de mettre à jour leur navigateur - au lieu de se contenter de la version pré-installée - témoignent d’une performance supérieure de 10% et restent 16% plus longtemps dans l’entreprise. Si les DRH n’ignorent plus la nécessité de prendre en compte les technologies dans leur stratégie RH, ont-ils bien saisi les enjeux du big data ?

Big data, ô big data, dis-moi quelle est ma stratégie RH

Les 500 premières entreprises américaines (« Fortune 500 ») investissent aujourd’hui des dizaines de milliards de dollars dans le développement du big data, dans l’espoir de réaliser des économies et de gagner des parts de marché, en prévoyant - et non en prédisantles comportements futurs :

Toujours selon le cabinet, le big data est aussi un outil de performance managériale, donc de croissance :

« Une entreprise de 25 000 employés économiserait près de 2,3 millions de dollars [1 750 000 euros] rien qu’en améliorant la performance de ses 25% de managers les moins efficaces. »

Comment? En aidant les managers à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Ainsi, c’est la fidélisation des meilleurs collaborateurs qui serait boostée :

« Les données montrent que les employés les mieux managés sont 6 fois plus enclins à rester dans l’entreprise que les employés les moins bien managés. »

Soyez connecté… mais pas trop

Autre recommandation du cabinet aux employeurs : se renseigner sur le nombre de réseaux sociaux sur lesquels les candidats sont inscrits. Etre un utilisateur régulier de quatre réseaux sociaux maximum serait signe de productivité ; au-delà, la performance diminuerait…

Recruteurs comme candidats, à vos navigateurs !

 

L’infographie réalisée par Evolv

Infographie Evolv

 

Notre dossier sur les transformations numériques

> Image de une issue du flickrstream de dimnikolov (sous licence CC)