Publié le 22 septembre 2016

ÉVÈNEMENT. Pour sa 21e édition, le prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup S’accomplir et HEC Paris a récompensé des ouvrages apportant une réflexion ou un regard nouveau sur les transformations du travail, de l’emploi et de la société. Le 20 septembre 2016, trois livres ont été primés à l’issue des délibérations du jury lors de la deuxième édition de « La France Qui Vient ». Des ouvrages qui prônent la rupture et annoncent un monde nouveau.

Comment réinventer un monde du travail où humains et robots apprennent à travailler ensemble ? Comment innover en utilisant moins de ressources ? Comment passer d'une culture du conflit à une culture du compromis ? Autant de questions auxquelles les auteurs distingués par la Fondation ManpowerGroup S’accomplir et HEC Paris tentent de répondre dans leurs ouvrages. Palmarès et aperçu des œuvres primées.

Grand Prix de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris : « Vivre Avec Les Robots – Essai sur l’empathie artificielle » | Luisa Damiano et Paul Dumouchel

damiano

Le Grand Prix récompense l’enquête philosophique cosignée par Paul Dumouchel, professeur de philosophie à l'université Ritsumeikan de Kyoto (Japon), et Luisa Damiano, professeure associée en logique et philosophie de la science à l'université de Messine (Italie).

Selon les deux auteurs, la relation avec des robots capables de susciter de l‘affection va conduire l’humanité à un point de rupture où des formes neuves de socialité seront susceptibles de surgir. Leur enquête dessine les traits d’une transformation technique, sociale et culturelle déjà en cours de réalisation, une relation de coévolution qui n’a jamais eu de précédent dans l’histoire de l’humanité. Un ouvrage visionnaire et passionnant.

 

Prix spécial du jury Fondation ManpowerGroup - HEC Paris : « On m'avait dit que c'était impossible – le manifeste du fondateur de Critéo » | Jean-Baptiste Rudelle

rudelle

Le prix spécial du jury Fondation ManpowerGroup-HEC Paris distingue cette année la biographie de Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Critéo. Open source, entraide, innovation collaborative, dans cet ouvrage, le fondateur de Critéo aborde des pistes tirées de son expérience pour changer la culture d’entreprise en France et faire prospérer les PME françaises.

Un livre captivant qui retrace ses réussites, mais aussi ses échecs, à la base de son succès selon lui. Un ouvrage optimiste qui nous livre un vigoureux plaidoyer pour la création d’entreprises de hautes technologies en France.

 

Prix de la Fondation ManpowerGroup-Elèves HEC Paris : « L'innovation frugale – comment faire mieux avec moins » | Navi Radjou et Jaideep Prabhu

radjou

Ce prix est décerné à Navi Radjou et Jaideep Prabhu, tous deux professeurs en business et management, et directeurs du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’Université de Cambridge. Le concept d’innovation frugale (« faire mieux avec moins ») que les auteurs détaillent permet de développer en moins de temps des produits de grande qualité et de créer plus de valeur à moindre coût, une philosophie qui a séduit les membres du jury.

Pour répondre aux attentes des consommateurs et des pouvoirs publics, soucieux des coûts et de l’environnement, ce livre précurseur décrit non seulement les principes fondamentaux de l’innovation frugale, mais identifie, à grands renforts d’exemples, les bonnes pratiques développées dans des secteurs aussi variés que l’industrie, les services financiers, la santé et l’éducation.

 

Les membres du jury

Pour cette 21e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup-HEC Paris, un nouveau jury a été constitué, composé à parité de femmes et d’hommes:

  • Isabelle Bascou-Debleme, Sécrétaire générale de Voyages SNCF
  • Geneviève Ferone-Creuzet, Présidente de Casabee, bureau d’études dans l’écologie urbaine et vice-Présidente de la Fondation Nicolas Hulot, du Shift Project sur la transition énergétique et d’Agrisud International
  • Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, et membre de l’Académie des Technologies
  • Jacques Perrin, Economiste et Senior Advisor Education auprès d’Apax Partners
  • Eloïc-Anil Peyrache, Directeur délégué de l’Ecole HEC
  • Axelle Tessandier, Directrice fondatrice d’AXL Agency
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !