Manpower Europe – Macro Economic Insight

L’économie mondiale a continué de se redresser au second semestre 2010, avec des indicateurs de court terme délivrant des signaux positifs malgré la persistance de fortes incertitudes. Après la grave récession économique entre la fin 2008 et le début 2009, des éléments positifs se sont graduellement diffusés des marchés émergents vers les économies des pays développés depuis la mi-2009. Les effets des politiques fiscales et monétaires expansionnistes ainsi que ceux du cycle des stocks se sont graduellement tassés.

Dans la seconde moitié de l’année 2010, les signaux de croissance venus de plusieurs pays émergents sont toujours puissants bien que s’étant amoindris, en particulier en Asie ; en revanche, les principales économies occidentales suivent une évolution plus modérée en raison de la rigueur budgétaire. Si les pressions inflationnistes restent plutôt contenues, des signes existent d’une hausse des prix des matières premières.

Au second semestre 2010, les indicateurs statistiques les plus pertinents montrent une expansion de l’activité économique globale, sur une tendance néanmoins moins vigoureuse que lors des six premiers mois. Néanmoins, les signaux sont toujours meilleurs que l’année précédente sur la plupart des marchés. Actuellement, tous les signes de modération dépendent de plusieurs facteurs d’incertitude quant à l’amélioration de la situation : les évolutions négatives du marché du travail, le processus d’ajustement des bilans, une sous-estimation générale de l’impacte de la crise sur l’économie réelle ainsi qu’une augmentation du prix des biens manufacturés.

>>> Cliquez ici pour consulter l’ensemble des statistiques européennes.

En bref :
Taux de chômage dans la zone Euro : 10,1%, contre 9,6% dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne (UE 27)

Progression des commandes industrielles : + 2.1% dans la zone Euro contre + 1.6% pour l’UE 27

Déficit courant dans l’UE27 : 19,7 milliards d’euros

Le volume du commerce de détail chute. En November 2010, le volume du commerce de détail a baissé de 0.4% par rapport au mois d’octobre.

Economic insight sur Twitter
A partir du 1er février, la newsletter Economic Insight spécifique a été lancée sur Twitter, le fameux site de micro-blogging. Twitter.com/ManpowerInsight relaiera toutes les informations les plus récentes sur l’économie du travail en Europe.

• L’Estonie intègre la zone Euro. Depuis le 1er janvier 2011, l’Euro est la monnaie officielle estonienne.

La Serbie se voit accorder un prêt par la banque européenne d’investissement, d’un montant de 325 millions d’euros, destiné à financer des projets d’infrastructures en Serbie.

Inquiétudes sur la valeur du Franc suisse.
La Banque nationale suisse considère que la force du Franc menace la croissance économique, alors que cette monnaie atteint des records par rapport aux autres devises. Dans les 12 derniers moirs, le Franc suisse s’est apprécié de 16% par rapport à l’Euro et de 10% par rapport au dollar américain. Alors que 60% des exportations suisses sont destinées à l’UE, les industriels de ce pays s’inquiètent, d’autant que le tourisme pourrait aussi être pénalisé.

Lancement de IAG (International Airlines Group), issu de la fusion British Airways-Iberia. Le groupe devient la seconde compagnie aérienne en termes de valeur, juste après Lufthansa.

>>> Retrouvez ici l’intégralité du Macro Economic Insight 2011