:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Les 14 chiffres à connaître sur le e-learning en 2014

"Le temps où les LMS [learning management systems, Ndlr] avaient pour unique objectif de déployer rapidement des modules e-learning en complément des formes plus traditionnelles de formation est donc bel et bien révolu : dans un monde qui évolue très vite, l’adaptation des compétences est cruciale pour les entreprises qui doivent sans cesse innover. Le lien entre formation et Talent Management est aujourd'hui plus qu’une évidence, c’est une nécessité."

Selon Pierre Berthou, directeur général de Futurskill Digital (lire son interview), le e-learning, plus qu'un effet de mode ou un passage obligé, est un authentique enjeu de développement des compétences… encore mal compris ?

> Lire aussi : Un partenariat humain-technologies : le blended-learning

Alors que le paysage du e-learning évolue à vitesse grand V, voici quelques enjeux et chiffres – tirés de différentes études – à prendre en compte pour les prochains mois :

  • Quelque 40% des entreprises du Fortune Global 500 utilisent la technologie, d'une manière ou d'une autre, à des fins d'apprentissage.
  • Les outils et stratégies de e-learning peuvent potentiellement augmenter la productivité à hauteur de 50%.
  • D'après un sondage, 12% des professionnels RH américains citent "l'absence ou le manque de formation" comme le premier motif de départ des employés.
  • En 2011, 35,6 milliards de dollars auraient été dépensés dans des solutions personnalisées de e-learning dans le monde. Aujourd'hui, l'ensemble de l'industrie du e-learning représenterait 55,2 milliards de dollars, un chiffre qui doublera d'ici 2015.
  • Selon un autre sondage, 72% des entreprises estiment que le e-learning les aide à rester informé des derniers changements de leur industrie, soutenant ainsi leur compétitivité dans leur domaine.
  • Les entreprises qui ont déployé des solutions de e-learning sont à 34% plus aptes à répondre aux besoins de leurs clients. Elles ont 46% plus de chances de devenir des leaders dans leur industrie, et même 17% de chances d'être le leader en termes de part de marché.

> Les 14 statistiques (et les sources des chiffres mentionnés) regroupées en une infographie (Aurion Learning) :

E-learning 2014

> Crédit image : JrGMontero/flickr (licence CC)
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser