Historique
1948
Fondation de Manpower à Milwaukee (Wisconsin, USA), installation des premiers bureaux à Milwaukee et Chicago.
1957
Création de Manpower France. Installation de la première agence au 91 rue de Prony à Paris (17ème arrondissement).
1958
Premiers pas de l’intérim en France qui concerne alors surtout les emplois de sténodactylos, secrétaires et comptables. Manpower introduit le système de la paie hebdomadaire des salariés intérimaires et innove en réglant directement les charges sociales des salaires versés.
1965
Création du célèbre logo “l’Homme de Vinci”.
1966
Manpower innove en instituant la “prime de fin de mission” pour ses salariés intérimaires. Celle-ci préfigure la “prime de précarité” que la loi du 12 juillet 1990 généralisera.
Manpower institue le droit aux congés dès la 1ère heure de travail payable à la fin de chaque mission.
1972
Première loi réglementant le travail temporaire, inspirée par l’accord “Manpower – CGT” de 1969 (qui reconnaît le rôle économique et social du travail temporaire).
Manpower est la 1ère entreprise de travail temporaire à lancer une campagne de publicité à la télévision, avec le film “le Puzzle” qui marquera toute une génération.
1986
Ouverture de la 400e agence Manpower France.
1990
Ouverture à Budapest de la première filiale à l’étranger de Manpower France.
Création de l’Institut Manpower, afin d’apporter des repères aux décideurs sur les bouleversements et les transformations du monde du travail et du marché de l’emploi. Celui-ci deviendra la Fondation Manpower pour l’emploi en 2009.
1995
Ouverture de la 600e agence Manpower. Certification ISO 9001. Création du prix “RH” de l’Institut Manpower.
Lancement du 1er site Web manpower.fr. Ouverture de la 750e agence Manpower.
1999
Manpower innove, avec la création du premier centre de e-formation.
2001
Manpower France recrute et forme 10 000 salariés intérimaires pour accompagner ses clients tout au long du passage à l’euro.
2002
Lancement du Droit Individuel à la Formation (DIF) pour les salariés intérimaires. Ce droit sera ensuite généralisé par la loi. manpower.fr devient le site web de travail temporaire le plus consulté de France.
2005
Loi de cohésion sociale : Manpower élargit ses activités au recrutement en CDD-CDI et à l’accompagnement de RMIstes.
2008
Manpower lance Manpower Egalité des chances, Manpower Nouvelles compétences et Manpower Professional.
2009
Création de la Fondation Manpower pour l’Emploi, destinée à aider les jeunes qui ont des difficultés à accéder à l’emploi.
2011
Au Forum économique mondial de Davos, Jeff Joerres (Président de Manpower Inc.) annonce l’avènement de l’ère des Talents : l’accès aux talents et le développement des potentiels humains constituent les leviers de la croissance des entreprises et de l’épanouissement des individus au travail. Création de ManpowerGroup.
2013
L’ANI (Accord National Interprofessionnel pour l’Emploi) : la profession s’engage sur la sécurisation des parcours professionnels avec la mise en place d’un contrat à durée indéterminée intérimaire (CDI-I).
2014
Manpower signe son 1er CDI-I et lance ses programmes de sécurisation des parcours. Création de l'application mobile Mon Manpower.
2015
Organisation de Manpower en 2 lignes de services : Conseil Recrutement & Référence Intérim. Acquisition des activités "Workplace & Service Desk services" d'Atos par Proservia.
2016
ManpowerGroup devient le partenaire RH exclusif de Viva Technology.
2019
Lancement du programme MyPath.
2020
Création de Manpower Academy dédiée à la formation des intérimaires et des futurs collaborateurs du Groupe.
Lancement de 2 nouvelles marques mondiales : Talent Solutions (Gestion des talents) pour accompagner les transformations RH & Experis (Services numériques) pour accompagner les transformations digitales.