Publié le 3 novembre 2017

SÉLECTION. Corporate hacking, ubérisation, guerre digitale ou encore blockchain… La sélection des six ouvrages retenus cette année par le jury est indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines. Entre humains augmentés et machines plus intelligentes que l’homme, ces œuvres exigeantes constituent une fenêtre ouverte sur les débats d’aujourd’hui et les grands enjeux de demain.

Le 20 novembre prochain, la Fondation ManpowerGroup remettra son prix littéraire. Un Prix inauguré il y a déjà vingt-deux ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. La liste des 6 ouvrages en lice a d’ores et déjà été établie. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l’un de ces ouvrages.

****

La chute de l'empire humain - Mémoires d’un robot

Charles-Edouard Bouée est Président-directeur général de Roland Berger, l’une des plus importantes sociétés mondiales de conseil stratégique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en anglais et en français, dont « Comment la Chine change le monde » (Dialogues, 2013) et « Confucius et les automates », en collaboration avec François Roche (Grasset, 2014).

Mars 2017, 206 p., Grasset

Des machines plus intelligentes que l’homme ?
 Une utopie que les auteurs de science-fiction et les scénaristes d’Hollywood ont imaginée... mais que les progrès technologiques sont en passe de réaliser, notamment grâce au machine learning.

En racontant l’histoire de l’intelligence artificielle du point de vue d’un robot qui atteint la « singularité », Charles-Edouard Bouée, qui a travaillé en collaboration avec François Roche, pose plusieurs questions très contemporaines : jusqu’où ira l’autonomie des robots et leur liberté de décision ? Quelle place pour les hommes dans un univers contrôlé par les robots ? Et enfin, l’intelligence artificielle est-elle après la bombe atomique, la deuxième arme absolue inventée par l’homme et capable de le détruire ?

****

>> À suivre, vendredi 10 novembre : « La révolution transhumaniste - Comment la technomédecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vies », Luc Ferry (2016, Plon)

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !