Publié le 13 octobre 2017

SÉLECTION. Corporate hacking, ubérisation, guerre digitale ou encore blockchain… La sélection des six ouvrages retenus cette année par le jury est indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines. Entre humains augmentés et machines plus intelligentes que l’homme, ces œuvres exigeantes constituent une fenêtre ouverte sur les débats d’aujourd’hui et les grands enjeux de demain.

Le 20 novembre prochain, la Fondation ManpowerGroup remettra son prix littéraire. Un Prix inauguré il y a déjà vingt-deux ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. La liste des 6 ouvrages en lice a d’ores et déjà été établie. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l’un de ces ouvrages.

****

Blockchain – La révolution de la confiance

Laurent Leloup a fondé en 2006 Finyear Group, qui publie les quotidiens « Finyear » & « Blockchain Daily News » et produit de nombreux événements. En 2016, il a cofondé Blockness, une startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley (campus, centre de formation, incubateur).

Février 2017, 223 p., Eyrolles

 

Face aux promesses de la révolution blockchain, Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique son fonctionnement, mais aussi les expériences en cours et les perspectives. En attendant les premiers cas d’usage qui ne manqueront pas de se multiplier quand les nouveaux acteurs auront développé des applications et logiciels, l’auteur anticipe la révolution de la sécurité par la confiance.

Comment déjouer les tentatives criminelles avec les apports de l’intelligence artificielle ? Comment anticiper les difficultés, qu’elles soient juridiques, fiscales ou financières ? L’ouvrage pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

****

>> À suivre, vendredi 20 octobre : « L’art de la guerre digitale - Survivre et dominer à l’ère du numérique », Caroline Faillet (2017, Dunod)

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !