Publié le 3 mars 2017

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher lançait le 16 janvier dernier « Job 41 », une plateforme web locale, innovante, permettant aux allocataires du RSA en recherche active, de trouver des offres d’emploi adaptées à leurs compétences et près de chez eux, grâce à un système de géolocalisation.

Le premier recrutement a eu lieu il y a quelques semaines avec Manpower

La mise en place du dispositif est partie d’un constat simple : le Département de Loir-et-Cher compte 10 000 allocataires du RSA à la recherche d’un emploi, alors que, dans le même temps, des entreprises locales peinent à recruter.

« Avec la plateforme « Job 41 », nous avons accès à de nouvelles candidatures que nous n’avions jamais connectées à nos offres jusqu'à présent. Et ces nouvelles candidatures nous permettent également de répondre aux attentes de nos clients sur le marché de l’insertion », explique Catherine Billeau, Responsable Grands Comptes Manpower.

Et d’ajouter : « Le 1er recrutement a eu lieu quinze jours après le lancement de la plateforme, avec Manpower. Cet allocataire du RSA a rejoint l’entreprise cliente et a suivi tout un processus d’intégration et de formation ».

Des offres locales pour les candidats du Loir-et-Cher

« Job 41 » est une plateforme collaborative qui permet de croiser les offres d'emploi publiées par les entreprises locales et les profils de candidats bénéficiaires du RSA. Au cœur de l’application : la géolocalisation, qui permet aux demandeurs d’emploi de sélectionner les offres comprises dans un périmètre choisi, et lever ainsi des freins à l’emploi tels que le manque de mobilité ou les contraintes liées à la garde des enfants.

« Dans un pays qui compte près de 2,5 millions de foyers allocataires du RSA, il y a urgence à innover en matière d’insertion et à lever les freins à l’embauche », indique Nicolas Perruchot, 1er Vice-président du Conseil départemental.

De leur côté, les entreprises locales ont accès à des centaines de CV de candidats situés dans tout le département.

A peine créée et lancée en Loir-et-Cher, la plateforme « Job 41 » intéresse déjà d'autres départements qui prévoient de décliner l’initiative courant 2017.

> TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

-*-

Contact Presse ManpowerGroup France

Marie Legrand – marie.legrand@manpower.fr

01 57 66 14 43 / 06 28 74 50 95

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
Découvrez les solutions ManpowerGroup
Manpower France
Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 1957 en France, Manpower propose deux lignes de services à ses 90 000 entreprises clientes : « Conseil Recrutement » pour tous leurs besoins en recrutements permanents et « Référence Intérim » pour leurs besoins de flexibilité.