Publié le 17 juillet 2018

INNOVATION. Mais où sont donc les leaders digitaux ? Alors que l’accélération se fait de plus en plus sensible au sein des entreprises, il appartient au top management d’encadrer et surtout d’accompagner la transformation. Le leader digital doit donc faire montre d’une grande agilité pour permettre à son organisation d’allier le meilleur de la technologie et des Hommes. Encore faut-il être capable de les identifier…

Décloisonner la R&D, favoriser les échanges et la coopération, s’ouvrir à une dynamique entrepreneuriale... L’open innovation est une révolution dans le monde de l’entreprise et pousse les acteurs du marché à repenser leurs schémas organisationnels et à redéfinir le rôle des RH. Une philosophie qui prend corps en 2015 chez ManpowerGroup avec la création de la Cellule Innovation Eclaireur Office, avec l’ambition d’être un lien permanent entre le monde de l’innovation, les grands groupes et les startups. A l’occasion de Viva Technology, cette démarche prend tout son sens : pour la 3e édition de l’événement en 2018, ManpowerGroup a rassemblé sur son Lab Future of Work 60 startups RH.

Pour en savoir plus sur Eclaireur Office, cliquez >> ici

Parmi ces jeunes pousses, Keople s’est distinguée en remportant le challenge lancé cette année par ManpowerGroup autour de la réinvention du leadership. Dans un contexte de disruption liée au digital et à la technologie qui concerne tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises, les leaders ne peuvent plus diriger comme avant.

Selon Gwenaëlle de la Roche, Directrice marketing et prospective de ManpowerGroup et Head of Eclaireur Office, « une nouvelle génération de dirigeants est en train d’émerger. Orientés vers le changement, collaboratifs, tournés vers la valorisation des compétences des collaborateurs : ce sont les leaders inclusifs, qui constituent un atout majeur pour maîtriser les défis auxquels sont confrontées les organisations ». Une opportunité bien identifiée par Séverine Pirault, Fondatrice et CEO de Keople, qui a répondu à nos questions.

  • Quels sont les challenges/enjeux de vos clients ?

Séverine Pirault. Dans leur grande majorité, les entreprises ont désormais pris conscience qu’elles devaient se transformer pour rester compétitives et se mettre en capacité de saisir l’opportunité du digital. Si la transformation est érigée en « top » priorité au sein des comités exécutifs, les entreprises sont nombreuses à ne pas savoir par où commencer. En effet, de nombreuses études démontrent qu’il y a, à l’heure actuelle, encore peu de compétences numériques au sein des organisations, ce qui affecte la productivité, avec une perte estimée à 8% en 2016, soit 3 millions d’euros par an pour 1 000 salariés ; le management, qui a de grandes difficultés à évaluer la maturité numérique des équipes et de l’entreprise; et l’exécution des programmes de formation et de certification des compétences numériques, en raison des profils et des niveaux de développement très hétérogènes au sein des effectifs. Les moyennes et grandes entreprises sont donc en demande d’une solution spécifiquement axée sur le développement et la certification des compétences numériques, offrant suffisamment de flexibilité et d’évolutivité pour s’adapter aux changements rapides et aux nouveaux besoins commerciaux.

  • Comment Keople se propose-t-elle d’y répondre ?

Séverine Pirault. La solution proposée par Keople consiste en une plateforme web innovante et apprenante d’acculturation au numérique qui permet d’évaluer la maturité numérique des collaborateurs et des candidats au recrutement, de les former en continu et de mesurer leurs progrès en temps réel. My Keople est un Système de gestion de l’apprentissage (LEMS – Learning expérience management system) nouvelle génération fournissant une plateforme intégrée d’évaluation des compétences numériques, des parcours de formation personnalisés et un suivi continu pour fournir des tableaux de bord en temps réel qui facilite le pilotage. Grâce à ce dispositif pédagogique, les entreprises sont en capacité d’identifier, au sein de leur organisation, des personnes à fort potentiel (Digital Leaders) qui peuvent accélérer la transformation digitale de l’entreprise. En outre, Keople permet de développer le savoir-faire et les compétences comportementales, pas seulement la connaissance.

  • Que vous apporte la démarche Eclaireur Office ?

Séverine Pirault. Notre collaboration avec Eclaireur Office nous a permis de participer au salon Viva Technology 2018 et d’y rencontrer de nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Pour Keople, c’est aussi l’occasion de bénéficier de la notoriété et du réseau ManpowerGroup. Nous avons ainsi eu l’opportunité de faire connaître notre solution auprès des différentes parties prenantes de ManpowerGroup.

 

 

Télécharger le livret « Open Innovation & Transformation RH » d’Eclaireur Office >> ici

 

 

 

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !